Devoir de Philosophie

LA VIE DE LA PRINCESSE DE CLEVES EST ELLE UN ECHEC OU UN SUCCES ?

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« DISSERTATION PRINCESSE DE CLEVES LA VIE DE LA PC EST ELLE UN SUCCES OU UN ECHEC ? INTRO CONCLUSION PLAN AXE1 – 1 – 2 – 3 AXE2 – 1 – 2 – 3 Ce roman a été écrit au 17ème siècle mais l'histoire se passe au 16ème siècle à la cour d'Henry II.

La Princesse de Clèves connaît un immense succès et inaugure un nouveau genre littéraire qu'on appellera plus tard le roman d'analyse ou le roman psychologique.

Il est définit comme roman historique.

Le 17ème siècle est marqué par le courant littéraire de la préciosité et du classicisme.

Aussi le genre de ce roman est encore à débattre.

C'est un récit de type narratif.

A 16 ans, Mlle de Chartres épouse M.

de Clèves et devient donc Mme de Clèves.

Mais peu après, elle rencontre M.

de Nemours.

Entre eux naît une passion violente et partagée.

Avant de mourir, sa mère la supplie de renoncer à cette passion et Mme de Clèves tente ardemment d'y résister.

Cet êvenement marquera le début d'une longue épopée interieur chez Mme de Clèves, qui passera par toutes les étapes de questionements, de cupabilitées, de remors, de regrets, et j'en passe.

C'est donc un grand dilemme qui s'impose ici : la vie de la princesse de Clèves est elle un succès ou un échec ? Nous allons voir en premier lieu comment et grâce à quoi la vie de la princesse de Clèves a été un succés, puis nous nous contradirons en montrant sa vie du point de vue de l'échec. Tout cela sera bien évidemment présenté sous forme de plan dialectique, qui je le rappelle est une structure qui permet d'analyser un sujet, se composant tout d'abord d'une première partie qui exprime la thèse, ici le succès et une seconde partie qui expose une antithèse, donc ici l'échec. AXE 1 = SUCCES 1) Tout d'abord, socialement la vie de Mme de Clèves est un succès, elle arrive à seulement 15 ans à la grande cour, entouré de grandes personnes, qui nous le savons est un milieu très hypocrite, voire malsain.

Et Mme de Clèves a su sortir du lot, notamment grâce à sa beauté avec son entrée fracassante, mais surtout par ses valeurs qu'elles n'a pas une seule fois quitté du regard.

Elle y était préparé depuis son très jeune âge, mais n'était pas préparé au destin de la vie et de l'amour.

« Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes.

» 2) Ensuite, qui ne rêverait pas d'avoir un coup de foudre dans sa vie, de vivre un amour passionnel, à l'eau de rose.

Mme de Clèves a quelque part vécu sa petite comédie romantique, cliché des films dramatiques.

Ses épopées amoureuses sont une réussite, elle a pu savoir ce que c'était d'être amoureuse avant de mourir, elle a su savoir prendre des décisions très affirmées, et des bonnes qui est principalement de préféré sa vertu à la passion, qui a du faire appel à un grand courage.

Pour y parvenir elle choisit la solitude, qui la ramené à se retrouver aussi elle même intérieurement, rien ni personne ne pouvant l'influencer dans n'importe quel sens.

"Il faut m'arracher à la présence de Mr de Nemours, il faut m'en aller à la campagne".

Le dénouement du roman précise simplement qu’après « des années entières », sa passion finit par s’éteindre, mais cette indication reste très elliptique, et ne disqualifie nullement le personnage, mais prouve encore une fois son succès niveau décisions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles