«La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n’est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. » Expliquez à l’aide d'exemples.
Publié le 07/02/2016
Extrait du document
Dans Andromaque, tout dépend d’Andromaque.
Dans Britannicus, Néron est tiraillé entre des influences et des sentiments divers.
Dans Iphigénie, c’est la jalousie d’Ériphile qui amène le dénouement.
Racine réalise la perfection de la tragédie classique. Il s’accommode si bien des règles qu’elles semblent, avoir été faites pour lui. Corneille, au contraire, y est à l’étroit.
«
50
xvtt
SIÈCLE
L'arrivée d'Oreste oblige Pyrrhus et Andromaque à se
décider.
Sa fantaisie pour Junie exaspère les mauvais instincts de
Néron et lui donne le courage de secouer le joug....
L'arrivée de Clytemnestre et l'intervention d'Achille ne
permettent aucun délai à Agamemnon....
(On peut ici ou dans le paragraphe précédent comparer
avec une pièce de Corneille
: le Cid).
3.
Et qui, s'avançant, par degrés, vers sa fin.
(Analyse, plus détaillée de la pièce choisie, acte par acte si
possible, pour montrer l'acheminement au dénouement et la
progression de l'intérêt.) Le premier acte pose la question et
donne les éléments du problème.
Acte II
Andromaque :
Andromaque refuse, Pyrrhus va se
rapprocher d'Hermione.
Britannicus
Néron se rend compte qu'il n'est pas
aimé.
Iphigénie:
Premières inquiétudes d'Iphigénie,
Achille cru coupable d'infidélité.
Acte III
Andromaque
repoussée par Hermione, Andromaque
hésite, Pyrrhus espère.
Britannicus:
Jalousie et fureur de Néron, premières
violences.
Iphigénie:
La fourberie d'Agamemnon dévoilée,
fureur d'Achille.
Acte IV
Andromaque
Andromaque consent, Hermione songe
à se venger..
Britannicus:
Néron avec sa mère, Burrhus, Narcisse:
influences contraires.
Iphigénie:
La lutte pour et contre le sacrifice
Ériphile, Clytemnestre, Achille.
Acte V Andromaque:
Meurtre de Pyrrhus.
Suicide d'Her-
mione, triomphe d'Andromaque.
Britannicus
Le crime.
Iphigénie
le sacrifice, Ériphile substituée à Iphi-
génie.
4.
N'est soutenue que par les intérêts, les passions
et les sentiments des personnages..
»
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Liens utiles
- Dans quelle mesure le théâtre de Racine illustre-t-il la définition qu'il en donne lui-même, dans la préface de Britannicus : « Une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages » ?
- Racine définit ainsi la composition de ses tragédies : « Une action simple, chargée de peu de matière et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages. » Vous chercherez, en prenant comme exemple une de ses pièces, à montrer comment il a réalisé cette conception.
- Racine : une action simple, chargée de peu de matière, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les sentiments et les passion des personnages.
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
- « Ce n'est pas une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que l'action soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il faut entendre pas « tristesse majestueuse ».