LA TRAGEDIE DANS LE THEATRE CLASSIQUE
Publié le 06/07/2010
Extrait du document
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5- « Au-dessus … cicatrice » : panoramique vertical et contre plongée.
è le mouvement du texte donne l'impression de vues, de plans photographiques presque« cinématographiques ».
Remarque : Rappeler aux élèves la découverte de la photographie et le goût de Zola pour la modernité.
è Les différents « plans », (le mouvement du texte) donnent une impression d'étau, d'enfermement.
Quatrième phase : Cours dialogué.
1) Quelle impression le passage produit-il ?
Ø impression de noirceur, de misère, de malaise etc.
2) Comment cette impression est-elle créée ?
Ø par le lexique, les images.
3) Relevez les champs lexicaux du texte.
Ø des couleurs : le noir domine.
Ø de la lumière, de l' ombre : l'obscurité est omniprésente, la lumière a du mal à percer.
Ø de la décrépitude (jaunâtre, verdâtre, usées, descellées, humidité âcre, crasse, sales, misérablement, poussière etc.…)
Ø de la mort : caveau, galerie souterraine, trois lampes funéraires…
4) Relevez les images.
Ø « la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couturée de cicatrices » : comparaison suivie d'une métaphore « couturée de cicatrices ».
Ø « On dirait une galerie souterraine vaguement éclairée par trois lampes funéraires ».
Ø « laissant échappé des souffles froids de caveau » : métaphore renforcée par le champ lexical de la mort = métaphore filée.
è Les champs lexicaux du texte et la métaphore filée donnent un sens au texte qui confirme l'hypothèse de lecture,celle d'un lieu mortifère.
Ce texte est un exemple de description réaliste.
Dans le roman réaliste la fonction qui donne un sens au texte est la fonction sémiosique.
Ici se sont les champslexicaux et les images qui donne du sens au texte.
TRACE ECRITE DESCARTES.
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