"La technique emporte l'homme vers des horizons imprévus" (Jean Fourastié - Le Grand Espoir du XXe siècle). Commentez et critiquez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Bien plus, le multimédia est à l'origine de la création de nouveaux emplois.
Dans tous les métiers qui touchent àl'édition et à l'image, on a besoin d'« animateurs-concepteurs » qui savent dominer la technologie et créer.
Pour lesimages de synthèse, on a en effet besoin de techniciens-artistes, un cocktail impensable il y a quelques années.
Apparemment donc, cette révolution cybernétique présente surtout des avantages dont nous ne pouvons encoreévaluer l'ampleur.
Cependant, malgré l'euphorie qu'elle suscite, nous devons rester vigilants car elle peut présenteraussi quelques dangers majeurs.
Il est sans doute un peu tôt pour se méfier.
Cependant, lorsque l'on voit avec quelle facilité on peut communiqueravec les autres, on peut craindre d'être victime un jour de l'informatique.
En effet, tout ce que nous faisons sur lesréseaux laisse une trace numérique.
Il est ainsi assez facile pour un spécialiste de forcer les systèmes, d'espionneret de surprendre les secrets d'une vie privée.
Au niveau industriel, les grandes firmes se méfient déjà : elles saventque leurs données peuvent être piratées par leurs concurrents.
Peut-être d'ailleurs commencent-elles déjà à diffuserde fausses informations sur les réseaux pour déjouer les pièges de leurs ennemis?
Sur un autre plan, si les nouvelles technologies poussent à une certaine créativité, ne vont-elles pas tuer lapeinture ou l'illustration, jusque-là manuelles ? L'imagination toute simple qui ne dépend pas d'un lourd attirailinformatique n'est-elle pas en danger?En outre, si pour exister demain, il faut posséder des ordinateurs très sophistiqués, s'abonner à des réseaux trèschers, ne va-t-on pas assister aussi à la naissance d'un monde d'où les pauvres, les habitants du tiers monde parexemple, seront définitivement exclus ? Tout cela est fort possible.
< Conclusion >
A vrai dire, le futur sera ce que nous en ferons.
Nous ne pouvons le juger d'emblée.
Il est vrai qu'aujourd'hui, nosesprits y trouvent surtout des avantages considérables.
Que sont donc les dangers éventuels à côté de ce nouveaujouet offert à notre curiosité, de cette richesse culturelle à portée de notre main ?J'ai cependant une crainte dont je n'arrive pas à me défaire.
J'ai peur, que dans un avenir proche, nous ne parlionsqu'avec et à travers des machines : X communiquera avec Y qu'il ne connaît pas, qu'il n'a jamais vu et qui habite àl'autre bout de la planète.
Je crains donc que peu à peu, on vive devant son écran, en complète dépendance parrapport à la technologie, malade lors d'une panne de son ordinateur, toujours plus seul en face de l'information,capable de communiquer avec le monde entier excepté avec son voisin.Où seront donc alors nos espoirs d'améliorer le monde ? D'aider les autres ? L'excès de communication ne risque-t-ilpas de détruire la communication entre les hommes ? C'est le danger majeur que nous devons éviter.
C'est aussi ledéfi que nous devons relever et gagner pour l'avenir de notre civilisation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La technique emporte l'homme vers des horizons imprévus. »Que vous inspire cette citation de Jean Fourastié ?
- « La Technique Emporte L'homme Vers Des Horizons Imprévus. » Que Vous Inspire Cette Citation De Jean Fourastié ?
- J. Fourastié écrit dans son livre. Le grand espoir du XXe siècle : « Les machines modernes en prenant pour elles toutes les tâches serviles, qui sont du domaine de la répétition inconsciente, en libèrent l'homme, et lui laissent les seuls travaux qui ressortissent en propre à l'être vivant, intelligent et capable de prévision. » Expliquez et discutez cette réflexion. ?
- Jean Fourastié, Le grand espoir du XXe siècle. Commentaire
- Le Grand Espoir du XXe siècle, Jean Fourastié