Devoir de Philosophie

La tâche d'un romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ? Vous vous appuierez en particulier sur les textes vus en classe (corpus, textes théoriques) ainsi que vos lectures personnelles.

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

 

 

 

 

Dans son autobiographie Oser écrire parue en 1998, Madeleine Chapsal a dit «Les bons romans collent au réel sans l'imiter«. Cette citation relève du degré de réalité d'un roman.

En effet, un roman est, par définition, un récit fictif. On cherche néanmoins à rattacher les personnages crées dans le roman, à la réalité dans un souci principal d'identification et de crédibilisation de la part du lecteur. Depuis toujours, le personnage de roman n'a cessé d'évoluer, il était tout puissant et sans failles dans les romans de chevalerie, pleins de qualité et irréprochable dans les romans précieux ainsi que réel et quelques fois « antihéros « en plein courant réaliste. Les romanciers, on l'a bien compris, ont donc cherché à briser la frontière entre le réel et la fiction.

On peut alors se demander ; La création de personnages par le romancier n'est-elle qu'une simple copie du réel ? D'autres facteurs n'entrent-ils pas en compte lors du processus d'élaboration des personnages ? 

Liens utiles