La séquence d'exposition: : la règle du jeu de Jean Renoir
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
Quatre fils d'une intrigue consacrée à l'amour commencent à se tisser. L'incident du Bourget montre les sentiments de Jurieu pour Christine tandis qu'au plan 25 une remarque de l'inverti la dote d'un second soupirant : Saint-Aubin. L'appel téléphonique de Robert à Geneviève suggère un lien illicite entre eux. Le cadrage sur la porte du bureau soigneusement refermée (plan 23) insiste sur le secret que La Chesnaye entend préserver. Le commentaire de Lisette sur son mari «pas très gênant« prépare le jeu amoureux entre les serviteurs. C'est au château que ces fils vont s'emmêler.
«
L'art de l'image
Sept personnages centraux sont donc présentés ou évo
qués.
Trois
figures secondaires apparaissent aussi à
l'écran : Corneille et deux des invités de La Colinière.
Compte
surtout la façon dont les personnages sont, dès
les premières images, associés deux par deux : Jurieu/
Octave, Christine/Lisette.
Le montage* crée une rime for
melle : sortie des deux hommes par la droite du cadre*
(plan 9) et entrée, en deux temps, des deux femmes (plan
10).
toujours par la droite.
Ces quatre personnages vont
donc par paires.
Christine et Robert sont associés, eux,
par des panoramiques* : gauche/droite pour
elle, puis
droite/gauche pour
lui.
Deux cadrages* identiques suggè
rent
les liens de Geneviève et Robert (de dos et en plan
rapproché* pour leur première apparition à l'écran).
Un jeu subtil d'oppositions permet de différencier les
deux femmes.
Au plan 7, Christine apparaît en robe du soir
claire, de face ; son manteau d'hermine l'associe ensuite
définitivement au blanc.
Au plan 25, Geneviève, de dos,
porte une robe noire ornée de
dentelles aux arabesques
complexes ; son fume-cigarette, le verre qu'elle boit, la
maxime cynique de Chamfort complètent son personnage.
À la fragilité innocente de l'une s'oppose la rouerie avertie
de
l'autre.
La tenue de Lisette -robe noire de fonction
mais
large papillon blanc - la place entre les deux
femmes: elle a l'expérience de Geneviève (la couleur noire)
mais aspire à imiter
sa maîtresse (le papillon blanc).
Les fils de l'intrigue
Quatre fils d'une intrigue consacrée à l'amour
commencent à se tisser.
L'incident du Bourget montre les
sentiments de Jurieu pour Christine tandis qu'au plan 25
une remarque de l'inverti la dote d'un second soupirant :
Saint-Aubin.
L'appel téléphonique de Robert à Geneviève
suggère
un lien illicite entre eux.
Le cadrage sur la porte
du bureau soigneusement refermée (plan 23) insiste sur le
secret que La Chesnaye entend préserver.
Le
commentaire de Lisette sur
son mari «pas très gênant»
prépare le jeu amoureux entre les serviteurs.
C'est au
château que ces fils vont s'emmêler.
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