La scène de 1ère rencontre (partie 1, chapitre 2) de « Charles fut surpris » à « son nerf de boeuf »
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
La sensualité d'Emma est principalement marqué par l'importance que Charles accorde à la chair et la peau. Elle commence par les mains, bien que guère élogieuse puisque dites « pâle «, « sèche «, « sans molles inflexions de lignes «. Puis la description des « lèvres charnues « qui amènent au « cou blanc «, au « bout de l'oreille « et enfin aux « pommettes roses «. Ainsi le portrait d'Emma est totalement éclaté et déconstruit, qui laisse de côté les traits du visage étant normalemet si important à une femme, pour ne se fasciner que sur des détails. Le fait qu'Emma mordille ses lèvres durant le repas est l'apogée de la sensualité, bien que le début ne semble pas particulièrement sensuel : « comme la salle était fraîche, elle grelottait tout en mangeant. « mais vient ensuite l'adjectif « ses lèvres charnues « qui change le sens de la phrase.
Liens utiles
- Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Première partie, chapitre II, La rencontre entre Emma et Charles
- Victor Hugo, Les Misérables, 1862, 1ère partie, Livre 7ème, Chapitre 3 : Une tempête sous un crâne de « Il se demanda donc où il en était... » / « Pour la 1ère fois depuis 8 années » à «...c'était en sortir en réalité.»)
- Commentaires Bel-Ami : 1) 1ère partie, chapitre 6, la promenade avec Norbert de Varenne, depuis « Il arrive un jour, voyez-vous ? » jusqu'à « ... l'air des soirs d'été, si doux à respirer »
- Maupassant : Bel-Ami. 1ère partie, chapitre 7 (pages 175-176) - commentaire
- Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?