LA SATIRE SOCIALE AU XVIIIe SIECLE. Comment formuler une critique de la société sans en avoir l'air ?
Publié le 23/01/2012
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Objet d’étude principal : L’argumentation ( : Conte philosophique, Fable, Essai.)
Objet d’étude secondaire : Un mouvement culturel & littéraire français & européen : Les Lumières.
1. Montesquieu, Lettres Persanes, « Rica à Rhédi «, lettre XCIX (1721) 2. Diderot & d’Alembert, Encyclopédie, articles « Boa «, « Capuchon «, & « Zzuéné « (1571-1772) 3. Swift, Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays & pour les rendre utiles au pays, les 14 premiers § (1729) 4. Voltaire, Candide, chap. XVII et XVIII, l’Eldorado (1759) (Pocket classiques), pages 82 à 94
Lecture cursive : Voltaire, Candide, (1759) : un conte philosophique & satirique.
Complémentaires : 1. Voltaire, Candide, « Le nègre de Surinam «, chap. XIX, depuis « En approchant de la ville (…) « à « (…) en pleurant, il entra dans Surinam « (1759) 2. Rousseau, Lettre sur la Providence, (18 août 1856), (page 73 du manuel), argumentation directe. 3. Montesquieu, Lettres Persanes, lettre XXIV, les embarras de Paris (1721) 4. La Fontaine, Fables, III, 2, « Les Membres & l’Estomac «, (1668) 5. Montaigne, Essais, Livre I, XXXI, « Des cannibales « (1580) 6. Diderot, Le Neveu de Rameau, « La Pantomime des gueux « (1762), publié en 1891 7. Vision d’une fiction télévisuelle sur l’affaire Calas réalisée par Francis Reusser (2009) avec Claude Rich dans le rôle de Voltaire & Barbara Schulz
Au siècle des Lumières.
1) Héritiers du scepticisme.
Le scepticisme de Montaigne : « Que sais-je ? « Les philosophes des Lumières luttent contre les superstitions, s’intéressent aux sciences, & défendent une conception matérialiste de l’Homme sans renoncer à la foi chrétienne.
2) Modèle anglais.
A la fin du XVIIe siècle, l’Angleterre est une monarchie constitutionnelle : les prérogatives royales sont limitées par la loi au profit du parlement, il y a séparation des pouvoirs. Les auteurs français prennent l’habitude d’observer & de trouver des idées en Angleterre. L’Encyclopédie, éditée par Diderot & d’Alembert (1751) s’inspire de la Cyclopedia de Chambers parue à Londres en 1728.
«
7.
Vision d’une fiction télévisuelle sur l’affaire Calas réalisée par Francis Reusser (2009)
avec Claude Rich dans le rôle de Voltaire & Barbara Schulz
Au siècle des Lumières.
1) Héritiers du scepticisme.
Le scepticisme de Montaigne : « Que sais -je ? »
Les philosophes des Lumières luttent contre les superstitions, s’intéressent aux sciences,
& défendent u ne conception matérialiste de l’Homme sans renoncer à la foi chrétienne.
2) Modèle anglais.
A la fin du XVIIe siècle, l’Angleterre est une monarchie constitutionnelle : les
prérogatives royales sont limitées par la loi au profit du parlement, il y a séparation des
pouvoirs.
Les auteurs français
prennent l’habitude d’observer & de trouver des idées en Angleterre.
L’ Encyclopédie,
éditée par Diderot & d’Alembert (1751) s’inspire de la Cyclopedia de Chambers parue à
Londres en 1728.
3) La datation des Lumières (1715 -1789)
1715 = mort de Louis XIV / 1789 = révolution française.
La mort du Roi Soleil entraîne la fin du baroque & du classicisme opposés aux Lumières.
La Terreur va noyer dans le sang les idéaux de cette révolution que l’esprit des Lumières
avait préparé.
Au début du
XIX, la conception du monde est romantique, c’est le retour en force des sentiments & de
la raison.
4) Définition des Lumières
C’est une métaphore de la connaissance, de l’activité d’esprit.
Le mythe de la caverne de Platon oppose entre vive clarté des idées, la vérité & les
simples ombres projetées sur la paroi : c’est l’illusion du réel.
Les lumières s’opposent à l’obscurité, à l’ignorance, aux superstitions, à la barbarie, au
fanatisme, & encouragent les sciences : la religion ne doit pas être u ne opposition au
savoir.
Cer tains sont athées
(Diderot), ou déistes (Voltaire) & ont une simple conception de Dieu, pour tous la loi est
au de ssus de la foi.
Ils s’en prennent au clergé d’avantage préoccupé par le pouvoir temporel que par le
service du prochain, au monde spirituel.
C’est la naissance de la « laïcité » (XX siècle :.
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