Devoir de Philosophie

La Renaissance : Littérature

Publié le 29/12/2023

Extrait du document

« Plan : I – Contextualisation et repères historiques 1_ Présentation de la période 2_ Frise chronologique de la période II – La littérature de la Renaissance 1_ L’humanisme, un mouvement remarquable de l’époque 2_ Etude d’une œuvre littéraire : Les Essais, Montaigne I – Contextualisation et repères historiques 1_ Présentation de la période La Renaissance est une grande période de rénovation culturelle qui s’est produite dans l’Europe dès le XVème siècle.

Elle commence en Italie pour gagner la France au XVI -ème siècle. Cette Renaissance émerge dans les domaines des idées, de la littérature, des arts et des sciences mais aussi dans ceux de l’économie et du social, et crée une onde de choc dans les sphères religieuses et politiques. En amont de ce mouvement culturel figurent les Grandes découvertes, les guerres d’Italie, l’invention de l’imprimerie typographique, la Réforme protestante, à laquelle fait écho la Réforme catholique, les guerres de Religion, la naissance de l’archéologie et la redécouverte de la culture gréco-romaine, la découverte de la perspective dans les arts plastiques et la préfiguration de l’architecture et de l’urbanisme modernes, l’émergence de la bourgeoisie, classe de marchands et de banquiers, et la naissance du capitalisme. La renaissance des arts et des lettres touche toute l'Europe dès la fin du Moyen Âge : elle est un espoir et déjà une crise lorsqu'elle gagne la France au XVI -ème siècle. La littérature de l'époque se caractérise d'abord par son élan : ses hymnes à la vie et à l'Homme, ses enthousiasmes virulents, ses audaces multiples, à travers les œuvres riches et innovantes d'auteurs tels que Rabelais, Du Bellay, Ronsard ou Montaigne. Nouveautés et « premières fois » dominent la création littéraire dans une langue fraîchement instituée :  Premier traité poétique en français  Première tragédie française  Premier sonnet français. Cette force de créativité a son revers : démesure, élitisme, position de rupture excessive, querelles… Mais la révolution des lettres naît bien là, ouvrant la voie aux « Temps Modernes » : formes et institutions littéraires créées au XVI -ème siècle s'imposent pour longtemps et jusqu'à nos jours. ( https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Renaissance/184289 ) 2_ Frise chronologique de la période https://fr.images.search.yahoo.com/search/ images;_ylt=AwrkNVrWFGdlHiIFcIUk24lQ;_ylu=Y29sbwNpcjIEcG9zAzEEdnRpZAN TRlNZRkNuZXdfMQRzZWMDcGl2cw--?p=chronologie+de+la+renaissance+fran %C3%A7aise&fr2=piv-web&type=E211FR885G0&fr=mcafee#id=0&iurl=https %3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2Fc8%2F01%2F5e %2Fc8015e0531d64a2c3227401512089c92.jpg&action=click II – La littérature de la Renaissance La littérature du XVI -ème siècle est fondée sur le principe esthétique de l'imitation : le beau imite les auteurs antiques, éventuellement Pétrarque pour le sonnet amoureux.

Toute la littérature médiévale est balayée d'un revers de plume, « l'ignorance chassée », pour y substituer la beauté et l'idéal platoniciens que les humanistes christianisent. 1_ L’humanisme, un mouvement remarquable de l’époque Les humanistes s’attirent les faveurs de François I pour imposer leur programme d’éducation fondé sur le retour à l’Antiquité et aux textes originaux. Ce mouvement intellectuel de la Renaissance se réfère avant tout aux sciences de l'encyclopédie et en particulier aux savoirs transmis par les Grecs et les Romains.

L'humaniste s'occupe d'humanités, c'est-à-dire de l'étude des langues anciennes : l'Italien Pétrarque (1304-1374) est le tout premier d'entre eux.

Grand connaisseur et découvreur d'ouvrages antiques, il commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens. Parti de l’Italie, l'humanisme rayonne dans toute l'Europe cultivée. En traquant la vérité historique et en préconisant le retour à la pureté classique, les humanistes jugent les choses « par les mots ».

Cet examen critique des textes sacrés et profanes, appelé philologie, transforme la représentation du monde et la place que l’homme occupe.

« Je t'ai installé au milieu du monde, afin que de là tu examines plus commodément autour de toi ce qui existe dans le monde », écrit l'humaniste italien « Pic de la Mirandole » dans De la dignité de l'homme (1486). Les humanistes glorifient la culture antique qui offre l'idéal d'un homme conquérant et libre dans l'exercice de son intelligence.

Leurs traductions des ouvrages antiques restaurent la dignité de l'homme et combattent l'ignorance. Désormais, la « lumière humaniste » combat les « ténèbres médiévales ».

Les humanistes adoptent cette posture polémique de rupture dans tous les domaines artistiques, littéraires et religieux. Les auteurs humanistes sont toutefois liés par des idées et valeurs communes :  Les humanistes ont confiance en l’homme et le mettent au centre de leur réflexion.

Ils pensent que la nature humaine est perfectible et peut atteindre la vérité par la raison et le cœur.

Les humanistes insistent donc sur la dignité de l’homme et l’importance de la sagesse.

Ils redécouvrent avec enthousiasme les sagesses antiques : le stoïcisme, le scepticisme et l’épicurisme.  L’homme ne devient réellement humain que s’il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles