La relation maitre-valet das "le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux
Publié le 27/01/2013
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Plan : I) Un peu d’histoire a) Origine des valets b) Les nouveaux valets du XVIIIe siècle c) La domesticité dans le théâtre de Marivaux II) Relation maîtres/valets (respectifs) a) Lisette/Silvia b) Arlequin/Dorante III) Relation maîtres/valets a) Arlequin/Silvia b) Lisette/Dorante Introduction : Dans la littérature, et particulièrement au théâtre, on rencontre beaucoup de valets, de servantes, de nourrices. Placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne, si nécessaire et si intégrés à la vie quotidienne qu’on oublie parfois leur existence propre, ils sont des témoins de chaque instant. Les maîtres se montrent tels qu’ils sont, et personnes ne les connaît mieux que leurs serviteurs. I Un peu d’histoire La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais. Le jeu de l'amour et du hasard, est une pièce caractéristique présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie. Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents. a) Maîtres et valets sur la scène de l'histoire : Le valet du XVIIe siècle s'impose comme quelqu’un aux comportements et procédés stéréotypés (type : le Scapin de Molière). Les valets empruntent leurs caractéristiques (vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence) à la comedia dell'arte (Arlequin, Brighella). b) Les nouveaux valets du XVIIIe siècle : Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penser à une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres. Ils deviennent capables de prendre leur place (ex...
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des confidents.
a) Maîtres et valets sur la scène de l'histoire :
Le valet du XVIIe siècle s'impose comme quelqu'un aux comportements et procédés stéréotypés (type : le
Scapin de Molière).
Les valets empruntent leurs caractéristiques (vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie,
luxure, sens de l'intrigue, irrespect et insolence) à la comedia dell'arte (Arlequin, Brighella).
b) Les nouveaux valets du XVIIIe siècle :
Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent
plus, ils commencent à penser à une libération.
Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres.
Ils deviennent
capables de prendre leur place (exemple : Le Joueur, de Regnard).
La distance qui sépare maîtres et valets
décroît dans le premier tiers du XVIIIe siècle, l'époque est incertaine (désordre politique) et se prête à toutes
sortes d'aventures.
Le valet supporte de plus en plus difficilement de rester dans l'ombre de son maître.
Il ne le
respecte plus.
Il rêve de justice.
Cela aboutira aux conquêtes de la Révolution et à la destruction d'un certain
ordre hiérarchique.
c) La domesticité dans le théâtre de Marivaux :
Chez Marivaux, les valets, comme Arlequin et Lisette, ne jouent pas les premiers rôles.
L'itinéraire amoureux
des maîtres fait le sujet de la pièce.
Ils ont un rôle secondaire, bien que, sans eux la comédie ne seraient guère
comiques.
Dans ce théâtre, l'investigation psychologique et la rhétorique amoureuse sont essentielles.
Marivaux a puisé cependant dans la tradition théâtrale antique, espagnole et moliéresque et ses valets sont
bien représentatifs de leur époque.
II Relation maitre-valet (respectifs)
Le rapport entre maître et valet est marqué par un conflit de classe sociale par l'opposition sociale,
intellectuelle et linguistique : le maître domine son valet et le valet cherche à être l'égal de son maître.
Néanmoins, la relation humaine de ce duo se caractérise par un affrontement complice entre deux individus,
une rivalité amicale entre deux jeunes gens qui ont en définitive les mêmes préoccupations et qui sont.
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