La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Publié le 08/09/2018
Extrait du document
■ Comprendre la question
• « quelles représentations » : l'emploi du pluriel signale d'emblée que vous devez déterminer la singularité des images construites par chaque texte. Chaque auteur propose en fait sa « représentation », c'est-à-dire une image significative et subjective.
• « de l'usine » : votre travail consiste à repérer comment les quatre auteurs peignent le monde de l'usine (vision méliorative ? péjorative ?...).
• « étude des procédés d'écriture » : votre réponse devra commenter les moyens littéraires qui permettent aux quatre auteurs de transformer l'usine en objet littéraire (personnification, allégorie, métaphore...).
■ Construire la réponse
• Le plan le plus efficace sera le plan analytique. Le plus simple est de respecter l'ordre chronologique, d'autant que le thème offre à chacune des époques considérées un regard différent : la fascination devant le gigantisme (Zola), la crainte face à l'aliénation de l'homme (Céline), la critique des conditions de travail (Kaplan), la crise sidérurgique (Bon).
• Au brouillon, interrogez-vous surtout sur le point de vue adopté (éloge ? blâme ?). N'oubliez pas de nommer les procédés employés : métaphore, personnification, champ lexical...
■ Formuler la problématique
• Type de sujet : question qui dissimule une thèse.
• Problématique : quelle est la part d'originalité que l'on trouve dans la réécriture et à quoi tient-elle ?
■ Exploiter les textes du corpus et mobiliser ses connaissances
La réponse à la question doit impérativement être exploitée car elle montrait en quoi les quatre auteurs proposaient chacun une vision singulière du monde de l'usine. Nous ne nous répéterons pas ici, reportez-vous au corrigé proposé pour la question.
Plan de la dissertation
I - La réécriture se fonde sur une image culturelle connue et reconnaissable
II - La réécriture permet à l'artiste d'affirmer son originalité
III - La réécriture renouvelle la vision
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! » (document C, 1. 32 à 34) Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- ► « C’est simple, c’est charmant. Ce devrait être à peu près cela le chant des sirènes. [...] Ça l’est justement. Elles l’ont copié ! ». Pensez-vous que la réécriture ne soit qu’une forme de copie ou qu’elle constitue une véritable création ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.
- ► Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet « d’approcher la vérité » ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés.