Devoir de Philosophie

La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Publié le 08/09/2018

Extrait du document

question

■ Comprendre la question

 

• « quelles représentations » : l'emploi du pluriel signale d'emblée que vous devez déterminer la singularité des images construites par chaque texte. Chaque auteur propose en fait sa « représentation », c'est-à-dire une image significative et subjective.

 

• « de l'usine » : votre travail consiste à repérer comment les quatre auteurs peignent le monde de l'usine (vision méliorative ? péjorative ?...).

 

• « étude des procédés d'écriture » : votre réponse devra commenter les moyens littéraires qui permettent aux quatre auteurs de transformer l'usine en objet littéraire (personnification, allégorie, métaphore...).

 

■ Construire la réponse

 

• Le plan le plus efficace sera le plan analytique. Le plus simple est de respecter l'ordre chronologique, d'autant que le thème offre à chacune des époques considérées un regard différent : la fascination devant le gigantisme (Zola), la crainte face à l'aliénation de l'homme (Céline), la critique des conditions de travail (Kaplan), la crise sidérurgique (Bon).

 

• Au brouillon, interrogez-vous surtout sur le point de vue adopté (éloge ? blâme ?). N'oubliez pas de nommer les procédés employés : métaphore, personnification, champ lexical...

■ Formuler la problématique

 

• Type de sujet : question qui dissimule une thèse.

 

• Problématique : quelle est la part d'originalité que l'on trouve dans la réécriture et à quoi tient-elle ?

 

■ Exploiter les textes du corpus et mobiliser ses connaissances

 

La réponse à la question doit impérativement être exploitée car elle montrait en quoi les quatre auteurs proposaient chacun une vision singulière du monde de l'usine. Nous ne nous répéterons pas ici, reportez-vous au corrigé proposé pour la question.

Plan de la dissertation

 

I - La réécriture se fonde sur une image culturelle connue et reconnaissable

 

II - La réécriture permet à l'artiste d'affirmer son originalité

 

III - La réécriture renouvelle la vision

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles