La recréation du texte de théâtre par le metteur en scène.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
longueur impressionnante, citons comme exemple Ruy Blas et Hernani et Victor Hugo, où la didascalie initiale estdétaillée et précise, ne laissant aucune liberté de man½uvre au metteur en scène quant au début de la pièce, cecise continuant tout au long de l'½uvre.
Il en est de même pour le prologue d'Antigone, qui sert uniquement àprésenter les personnages ! La représentation, si tout est respecté, sera donc celle qui était imaginée par l'auteurau moment de l'écriture.
S'il veut « personnaliser » sa représentation, le metteur en scène devra donc « trahir » lesdidascalies de l'½uvre et se détacher des indications qu'elles transmettent.
Chez Mesguiche, on peut ainsi voir unDom Juan habillé en prêtre durant une scène… où Molière le décrit « en habits de campagne ».
Desreprésentations de Roméo et Juliette, de Shakespeare, ont été placées dans un camp de concentration !Selon les choix du metteur en scène, le texte de départ sera donc plus ou mois respecté durant la représentation,que ce soit au niveau des dialogues qui peuvent êtres coupés ou conservés, ou des didascalies qui serontrajoutées, gardées, voire supprimées.
Le metteur en scène peut, selon ses choix, prendre du recul et s'éloigner dutexte de départ, ou au contraire tenter de lui rester le plus fidèle possible.
Au final, le metteur en scène peut s'allouer des rôles différents.
Il peut chercher à faire comprendre le message qu'avoulu transmettre l'auteur en illustrant le texte, en tâchant de rester le plus près possible du sens de départ.
Ainsi,le dénouement de Dom Juan peut être représenté avec un spectre se déplaçant, une statue parlant au personnageprincipal et finalement mettre en place une machinerie donnant réellement l'impression que Dom Juan s'enfonce enenfer.
Le metteur en scène peut par exemple utiliser des flammes, une trappe où faire tomber le personnage, unbruit de tonnerre… Mais il peut aussi donner sa propre version des faits, comme Mesguiche dans sareprésentation.
Il trahit le texte didascalique en faisant mourir son personnage dans un lit avec un « Ah ! » dejouissance.
Pour lui, la mort de Dom Juan n'est qu'un symbole, le personnage jouit jusqu'au bout, suite logique de lavie qu'il a menée.
Le metteur en scène a donc deux choix : illustrer le texte, ou l'interpréter quitte à trahir la piècede départ.
Ainsi, sa mise en scène peut chercher à aider le spectateur à comprendre le texte.
Pour reprendre l'exemple deMesguiche, sa représentation comique de Sganarelle permet de mieux mettre en avant la bouffonnerie de cepersonnage.
Au contraire, il aurait pu choisir d'insister sur le caractère de couard du personnage, qui refuse des'affirmer devant Dom Juan, ce qui n'est pas souvent montré dans le texte et qu'un certain jeu de l'acteur, sur ordredu metteur en scène, permettrait de faire ressortir.
Une autre idée serait de se focaliser sur la relation entre lemaître et son valet, pour faire ressortir au maximum la domination de Dom Juan sur Sganarelle, ou alors au contraireque le valet soit un vrai bouffon et exaspère son maître.
En apportant son interprétation, le metteur en scènecherche donc à faire ressortir un trait de caractère, à insister sur une relation,… Il crée ainsi toute uneatmosphère qu'il va garder tout au long de la pièce, et qui donne un sens particulier au texte de base.
Il peut également vouloir réactualiser le texte.
Ainsi, Euclion dans Aulularia pourrait, au lieu de chercher sa marmitevolée, chercher la clé d'un coffre en banque… le metteur en scène trahirait donc le texte mais en mêmetemps cela rendrait la pièce plus proche du spectateur.
On s'imagine en effet mieux, à notre époque, un hommecachant ses richesses dans une banque que de l'or dans une marmite ! Un metteur en scène pourrait égalementimaginer un Dom Juan moderne, multipliant les conquêtes dans de grandes villes ou des campagnes de notre époque.Ainsi, Charlotte et Mathurine ne seraient pas les paysannes que l'on s'imagine en lisant la pièce, mais des femmestravaillant avec leur mari dans l'agriculture, avec des moyens modernes, etc.Le metteur en scène a donc un rôle très important dans une représentation théâtrale : il choisit ce qu'il met enavant pour donner son interprétation, plus ou moins proche de la signification de départ du texte.
Il peut chercher àenrichir la pièce en insistant sur des points pour aider à comprendre le texte ou un message particulier, ou aucontraire trahir l'écrit de base en « réactualisant » le texte.
Une pièce de théâtre est, à la base, écrite sous forme de dialogues.
Le jeu prévu des acteurs, le décor, etc.
estplus ou moins décrit sous forme de didascalies.
Le texte est donc généralement incomplet et peut être interprété dedifférentes manières.
Le metteur en scène utilise cette liberté de mouvement pour créer sa vision de la pièce et lareprésenter.
Dans certains cas, notamment si les didascalies sont trop précises, il peut se permettre de modifierlégèrement le texte de base, tout en gardant la trame de l'histoire.
Il oriente donc le spectateur vers une vision dela pièce qui est la sienne, et qui peut aider à comprendre le texte ou réactualiser celui-ci.
Le metteur en scènedispose donc d'une liberté relative par rapport au texte, s'il peut se permettre quelques modifications, la majeurepartie de son travail consiste en une interprétation qui nécessite parfois une petite trahison du texte de base.
Ilserait donc également intéressant de nous demander comment le metteur en scène pourrait faire pour respecter aumaximum les intentions de l'auteur dans sa représentation.
\Sujet désiré en échange :
La mise en scène est-elle une recréation ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
- Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
- Dans Quelles Mesures Peut On Parler De Recréation Du Texte Par Le Metteur En Scène ?
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- Mnouchkine Ariane, née en 1939 à Boulogne-sur-Seine (aujourd'hui, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), metteur en scène de théâtre français.