La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle nécessaire à la poésie ?
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
Ce mélange du contemporain et du passée permet aussi aux poètes de mieux dépasser les thèmes imposé a la poésie. En effectuant ce mélange les poètes peuvent réutiliser des thèmes universaux et atemporelle dans une poésie qui s’ancre plus dans un temps contemporain que ceux de leurs prédécesseurs. De plus cela leur donne le droit de personnaliser un tel thème. Un exemple de cela est le Carpe Diem qui est un thème qui a été très utilisé par Ronsard, dans des poèmes ou il exprime le besoin de «cueillir les fleurs de la vie maintenant«. Ainsi lorsque des poètes comme Queneau, dans «Si tu t’imagine«, et Baudelaire, dans «La Charogne«, reprennent ce thème plusieurs siècle plus tard, ils le remodèlent a leur propre façon s’inspirant a la fois des écrits de Ronsard (et d’autres poètes) mais aussi de leur propre société et expérience.
Liens utiles
- La rébellion contre l?héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
- La Rébellion Contre l'Héritage Des Poètes Précédents Est-Elle Indispensable à La Création Poétique ?
- La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
- « La science ne se soucie ni de plaire ni de dé-plaire; elle est inhumaine. Ce n'est pas elle, c'est la poésie qui charme et qul console. C'est pourquoi la poésie est plus nécessaire que la science. » Après avoir expliqué cette parole d'A. France, vous direz si les progrès de la science entraînent la dis-parition de la poésie.
- Discutez cette parole d'Anatole France : La science ne se soucie ni de plaire, ni de déplaire : elle est inhumaine. Ce n'est pas elle, c'est la poésie qui charme et qui console. C'est pourquoi la poésie est plus nécessaire que la science. »