LA RÉALITÉ EN LITTÉRATURE EST-ELLE UNE AFFAIRE D'ARTIFICE ?
Publié le 07/12/2011
Extrait du document
De nombreuses questions découlent des limites de la littérature. Une en particulier est un passage obligé de la réflexion littéraire : jusqu’où peut-on accorder la crédibilité de la réalité dans la littérature ? Est-ce une question de faux-semblant ? Ou tout simplement un subterfuge de l’auteur pour donner l’illusion de la réalité ?
Il est vrai que des ouvrages tels que les autobiographies ou encore les autoportraits reflètent la réalité que l’auteur voit lui-même. Comme le dit Rousseau dans Les Confessions, il veut être le plus honnête possible et s’adresse même à Dieu en le prenant pour son égal en jurant de faire de son mieux.
Liens utiles
- La réalité est-elle l'affaire de la science ?
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Le scientifique a-t-il affaire à la réalité ?
- Comment savons-nous que nous avons affaire à la réalité ?
- « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage.