Devoir de Philosophie

La quête initiatique de Perceval dans Le Conte du Graal

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

perceval

À la fin du conte du Graal Perceval est un chevalier accompli, il a appris à se battre et à croire et prier en dieu chez Gornement de Goort. Grâce à Blanche Fleur, il s’est comporté justement avec une femme et ne s’est pas battu pour de motivations égoïstes. Tout au long des épisodes narrés précédemment Perceval est devenu courtois, fort et instruit.

Le roman de Perceval se termine quand le jeune chevalier arrive chez l’ermite. Il s’exclame page 449 : « je vis la lance dont le fer saigne, à l’évidence. Sur cette goutte de sang qu’à la pointe de fer qui était blanc, je vis suspendue, je ne demandais rien ce qui, depuis lors, ne m’a rien valu ! «. Par cette citation Perceval demande à l’ermite de l’aider et d’ainsi finir son éducation religieuse.

Dans notre développement, la religion n’a pas occupé une grande place. J’aurais pu, à partir de cet épisode développé et analysé l’importance de celle-ci dans le roman.

Perceval à travers de différentes aventures devient un parfait chevalier courtois. Il fait donc bien une quête initiatique car il corrige ses défauts tout au long de différentes expériences dans lesquelles il commet des erreurs et en tire une morale.

Liens utiles