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La puissance des dieux dans œdipe roi

Publié le 02/01/2020

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Œdipe insulte Tirésias en affirmant qu’il n’a aucun pouvoir, sinon il aurait débarrassé la ville de la Sphinge (1. 405-407). À la colère d’Œdipe : «Il n'est donc sur tes lèvres que paroles énigmatiques et obscures ! », répond l’ironie de Tirésias : « Quoi ! tu n’excelles plus à trouver les énigmes ? » (1.458).

Même le chœur s’interroge dans le premier stasimon sur la foi à accorder aux paroles du devin. Ainsi, autant est craint le pouvoir d’Apollon, autant est contesté celui de son devin.

3. Des révélations violentes

Insulté dans son pouvoir divinatoire, Tirésias répond en révélant à Œdipe sa culpabilité et le destin tragique qui l’attend, le défiant de prouver qu’il a menti, auquel cas : «je veux bien alors que tu dises que j’ignore tout de l’art des devins » (1.481-483). Car le même orgueil anime les deux hommes.

« SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 40 devin aveugle de les- aider à découvrir les meurtriers de Laïos , celui-ci refuse.

S'ensuit alors une joute verbale et morale entre les deux hom mes.

Œdipe l'accuse d'avoir pris part au meurtre, et Tirésias, en retour, lui révèle sa responsabilité.

2.

Un devin contesté Dans la tragédie grecque on appelle cette scène un agôn, c'est-à-dire un «combat» .

1 Œdipe insulte Tirésias en affirmant qu'il n'a aucun pouvoir , sinon il aurait débarrassé la ville de la Sphinge (1.

405-407).

À la colère d'Œdipe : «Il n'est donc sur tes lèvres que paroles énigmatiques et obscures! », répond l'ironie de Tirésias :« Quoi! tu n'excelles plus à trouver les énigmes? » (1.

458).

1 Même le chœur s'interroge dans le premier stasimon sur la foi à accorder aux paroles du devin.

Ainsi, autant est craint le pouvoir d'Apollon, autant est contesté celui de son devin.

3.

Des révélations violentes Insulté dans son pouvoir divinatoire, Tirésias répond en révélant à Œdip e sa culpabilité et le destin tragique qui l'attend, le défiant de prouver qu'il a menti, auquel cas: « je veux bien alors que tu dises que j'ignore tout de l'art des devins » (1.

481-483).

Car le même orgueil anime les deux hommes.

1111 Les autres dieux l.

Zeus, père d'Apollon Dans le prologue, le prêtre de Zeus explique la présence des suppliants et expose la situation : la peste ravage Thèbes.

Il exhorte Œdipe à les sauver mais il n'invoque pas Zeus pour cela.

Zeus est relégué par le chœur au rôle de père d'Apollon (1.

489).

Dans le film.

Pasolini joue le rôle du prêtre de Zeus .

Et ils sont parfois associés : « si Zeus et si Apollon sont sans doute clairvoyants et s'ils sont bien instruits du destin des mortels », dit le chœur (1.

508-509).

2.

Les divinités de l'Olympe D'au tres dieux sont invoqués par le chœur, dans la parodos, pour sauver la cité : Athéna, Artémis, Bacchus.

Face à l'impureté des crimes annoncés par le devin et par l'oracle, le parricide et l'inceste, le chœur en appelle à la pureté des lois divines.

3.

Sophocle, un auteur pieux Tout au long de la pièce, c'est le chœur qui parle des dieux et en leur nom.

Sophocle l très pieux, ne .remet pas en cause leur pouvoir ou leur actio n, au contraire.

Ainsi le chœur regrette que l'oracle d'Apollon soit négligé par impiété, mais surtout par orgueil, et il demande un châtiment (1.

913-914) .. »

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