La principale fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai) est-elle d'enseigner ou de distraire ? Vous répondrez en utilisant les textes du corpus, les textes vus en classe et vos lectures personnelles.
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
La littérature enseigne en faisant partager d'autres points de vue. On peut parler de la Deuxième Guerre mondiale comme un historien, en faisant le bilan des déportations, des massacres… On peut aussi en parler comme un romancier, comme Vercors par exemple dans Ce jour-là ; au lieu de parler des Juifs en général, comme ferait un historien, il nous transporte dans le point de vue d'un seul personnage : un enfant rescapé, qui ne comprend même pas ce qui lui arrive. L'histoire est ainsi rendue d'autant plus pathétique : le lecteur comprend, lui, ce que l'enfant ne comprend pas, il complète les blancs du récit. Seule la littérature a ce pouvoir de transmission.
Liens utiles
- La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles. La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.
- ► « Etant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » («L’œillet », document D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
- ► Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- sujet: «il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre, et qu'ils assistent a la représentation d'un ouvrage d'art, et non pas d'un fait réel», déclare le Romantique. Partager-vous ce point de vue sur le fonctionnement du spectacle théâtral? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée. » Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question.