La princesse de Clèves: En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ?
Publié le 17/04/2022
Extrait du document
«
Introduction :
En 1678 paraît un roman entouré de mystères, anonyme, et original pour
l’époque par son court format : quatre tomes et quelques deux cents pages, là
où les romans s’écoulaient sur plusieurs milliers de pages.
Ecrit par Madame de
La Fayette, une figure de la noblesse proche de Madame de Sévigné ou de La
Rochefoucault, la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le succès.
Contant l’histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune aristocrate,
mariée au Prince de Clèves plus âgé qu’elle, et le duc de Nemours à la cour
d’Henri II (1558-1559), l’auteur invente le genre du roman psychologique, et offre
évidemment un témoignage des mœurs de son époque à la cour de Louis XIV.
(Accroche avec informations sur l’œuvre)
L’extrait proposé se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit.
Peu
de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au
Louvre pour les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi,
Claude de France.
La scène décrite voit la première rencontre entre la princesse
et le duc de Nemours se dérouler.
C’est donc la fin de l’incitait avec l’apparition
du dernier personnage important du roman.
(Présentation générale du texte)
En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale ? (Problématique)
Le premier mouvement, dans le premier paragraphe (de « Elle passa tout le jour
» à « sans avoir un grand étonnement »), présente le contexte, les conditions de
cette première rencontre.
Puis, le second paragraphe (de « Monsieur de
Nemours » à « et s’ils ne s’en doutaient point ») décrit les deux qui dansent
ensemble.
Enfin, le dernier mouvement comprend le discours direct de la fin de
l’extrait avec la présentation des deux personnages à la famille royale.
(Annonce
de plan, des mouvements)
Premier mouvement : Le contexte de la rencontre.
Premier paragraphe, de
« Elle passa tout le jour » à « sans avoir un grand étonnement » .
La première phrase introduit l’évènement, le bal.
La préparation de la
princesse de Clèves indique l’importance de la soirée à venir : « Elle passa
tout le jour des fiançailles chez elle à se parer ».
La précision apportée à l’évocation de l’évènement participe à créer une
attente : « bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre.
».
C’est une
soirée complète, fastueuse et surtout royale au Palais Royal (le Louvre).
Le début de la seconde phrase rappelle la présentation à la cour de la
princesse, avec une nouvelle fois un éloge de sa beauté : « Lorsqu’elle
arriva, l’on admira sa beauté et sa parure… »..
»
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