Devoir de Philosophie

La princesse de Cleves

Publié le 13/05/2024

Extrait du document

« Mme de La Fayette est une autrice du XVIIe siècle,Figure emblématique des salons mondains de l’ époque, elle s’intéresse notamment dans ses romans à la question de la passion amoureuse, qu’elle explore notamment dans La Princesse de Clèves. Dans ce roman historique publié anonymement en 1678, Madame de La Fayette narre le destin tragique de Mademoiselle Chartres, devenue princesse de Clèves suite à son mariage avec Monsieur de Clèves, un homme qu’elle respecte et estime mais qu’elle n’aime point. Quelques jours seulement après son mariage, la Princesse rencontre, au cours d’un bal, le duc de Nemours qui revient tout juste d’une mission en Angleterre.

Les deux protagonistes tombent sous le charme l’un de l’autre. Ligne 1 « tout le jour » : Cette indication temporelle insiste sur l'intérêt qu'elle porte à l'évènement. « fiançailles », « se parer », « bal », « festin royal », « Louvre » : Le champ lexical des festivités royales pose le décor de la scène.C’est celui du mariage de Claude France et du duc de Lorraine. Ligne 2-3 « sa beauté et sa parure » : Le vocabulaire mélioratif prouve que Mme de Clèves provoque l'admiration. Ligne 4 à 7 « quelqu'un », « à qui », « celui » :début de l’apparition du comte.Néanmoins , il reste anonyme grâce à des pronoms indéfinis.

Cela procure un effet de suspense, de mise en attente. Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. - Comment le Ligne 6-7 Imparfait interrompu par un passé simple donc une action de premier Plan qui vient faire avancer l’action Il lui « crie: lui impose.on voit le rôle de la cour qui pousse à la galanterie.à l’infidélité Ligne 8 « ne pouvoir être que »: La princesse dévoile l'identité du duc de Nemours à travers une négation restrictive suggérant que cet homme a une belle allure. Entrée en scène particulièrement spectaculaire du duc : ● Retard de Nemours, ce qui rend son arrivée particulièrement fracassante. ● Empressement de Nemours ⇒ Là où les autres auraient sans doute fait un détour, le duc est décrit comme allant droit à l'espace de danse et donc droit à la princesse. ● Désinvolture de Nemours par rapport aux conventions ⇒ Nemours s’annonce immédiatement comme un séducteur qui n’a pas peur des obstacles.

La cour est un lieu qu’il domine. Ligne 10 « vit », « voir », « vu », « voir » : La vision est au centre de cette rencontre grâce au champ lexical de la vue. Ligne 10 à 13 «d'une sorte qu'il parut difficile de n'être pas surprise », « il était difficile », « sans avoir un grand étonnement », et « Monsieur de Nemours fut tellement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles