La princesse de Cleves
Publié le 13/05/2024
Extrait du document
«
Mme de La Fayette est une autrice du XVIIe siècle,Figure emblématique
des salons mondains de l’ époque, elle s’intéresse notamment dans ses romans à la
question de la passion amoureuse, qu’elle explore notamment dans La Princesse de
Clèves.
Dans ce roman historique publié anonymement en 1678, Madame de La Fayette narre le
destin tragique de Mademoiselle Chartres, devenue princesse de Clèves suite à son
mariage avec Monsieur de Clèves, un homme qu’elle respecte et estime mais qu’elle
n’aime point.
Quelques jours seulement après son mariage, la Princesse rencontre, au cours d’un bal,
le duc de Nemours qui revient tout juste d’une mission en Angleterre.
Les deux
protagonistes tombent sous le charme l’un de l’autre.
Ligne 1
« tout le jour » : Cette indication temporelle insiste sur l'intérêt qu'elle porte à l'évènement.
« fiançailles », « se parer », « bal », « festin royal », « Louvre » : Le champ lexical des
festivités royales pose le décor de la scène.C’est celui du mariage de Claude France et du
duc de Lorraine.
Ligne 2-3
« sa beauté et sa parure » : Le vocabulaire mélioratif prouve que Mme de Clèves
provoque l'admiration.
Ligne 4 à 7
« quelqu'un », « à qui », « celui » :début de l’apparition du comte.Néanmoins , il reste
anonyme grâce à des pronoms indéfinis.
Cela procure un effet de suspense, de mise en
attente.
Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on
ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait
encore l'air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Mme de
Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement.
- Comment le
Ligne 6-7
Imparfait interrompu par un passé simple donc une action de premier Plan qui vient faire
avancer l’action
Il lui « crie: lui impose.on voit le rôle de la cour qui pousse à la galanterie.à l’infidélité
Ligne 8
« ne pouvoir être que »: La princesse dévoile l'identité du duc de Nemours à travers une
négation restrictive suggérant que cet homme a une belle allure.
Entrée en scène particulièrement spectaculaire du duc :
● Retard de Nemours, ce qui rend son arrivée particulièrement fracassante.
● Empressement de Nemours ⇒ Là où les autres auraient sans doute fait un détour, le
duc est décrit comme allant droit à l'espace de danse et donc droit à la princesse.
● Désinvolture de Nemours par rapport aux conventions ⇒ Nemours s’annonce
immédiatement comme un séducteur qui n’a pas peur des obstacles.
La cour est un lieu
qu’il domine.
Ligne 10
« vit », « voir », « vu », « voir » : La vision est au centre de cette rencontre grâce au
champ lexical de la vue.
Ligne 10 à 13
«d'une sorte qu'il parut difficile de n'être pas surprise », « il était difficile », « sans avoir un
grand étonnement », et « Monsieur de Nemours fut tellement....
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