La princesse de babylone en quoi est elle une utopie au service de la critique ?
Publié le 19/02/2014
Extrait du document
«
million de guerriers ».
(Au passage, ne soyez pas dupes de ces hyperboles, elles sont ironiques...) Allusion
aux nombreuses guerres (guerre de sept ans, par exemple) qui ravagent l'Europe.
Ceux qui s'en rendent
coupables (le roi= les gouvernants) sont montrés comme des impérialistes (le roi veut « conquérir » la nation
des Gangarides) ,des fous (le mot est employé plusieurs fois) et des « malades » assoiffés de sang, et de
préférence du sang des autres : « «Leur principale démence est la fureur de verser le sang de leurs frères » ,
qui ruinent tout sur leur passage , et n'ont pour but que de « dévaster des plaines fertiles », ce qui signifie
qu'ils anéantissent tout ce que l'homme et la nature peuvent produire de beau et de bon.
Et ce, de la façon la
plus absurde et la plus gratuite, puisque Voltaire rajoute avec sa sombre ironie (et un nouveau paradoxe) que
le résultat est qu'ils finissent « par régner sur des cimetières ».
On se demande en effet quel en est l'intérêt et
on ne peut que souscrire au « diagnostic » de l'auteur : ce sont bien des « malades » et des « fous ».
Enfin,
l'épisode des « soins » ironiquement administrés aux « malades », « dans les eaux salutaires du Gange « et
les privant de nourritures carnées et de breuvages alcoolisés (allusion aux fastes gastronomiques de
Versailles ? ) reprend un motif cher aux philosophes, celui de l'éducation, la clé de tout, puisque les Indiens
repartent assagis vers leur pays d'origine : « cette leçon les rendit sages...
»C'est par la pédagogie qu'on les
aura instruits et qu'ils auront appris la tolérance : « ...depuis ce temps, les Indiens respectèrent les
Gangarides.
».
»
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