Devoir de Philosophie

La poésie permet-elle de mieux compendre le monde?

Publié le 01/06/2014

Extrait du document

La poésie, du mot «poiesis» pour les grecs, signifie «création». L'étymologie même de ce mot est une interprétation du fait poétique. La poésie c'est l'art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, etc. La poésie c'est donner aux mots un autre sens, juste par leur ressenti. Par la vision globale du poème c'est faire ressortir une idée, un vécu, une leçon. Par les mots employés c'est un argument, une étape dans la description. La poésie c'est comme une peinture dont chaque trait exprime quelque chose. Nous verrons donc si la poésie peut permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans un premier temps, nous verrons que la poésie peut nous faire découvrir le réel de différentes manières, que se soit par des sentiments personnelles, des vécus ou autre. Ensuite nous verrons que la poésie peut transfigurer le réel et donc nous rapprocher du fantastique, de l'imaginaire,etc. Enfin, pour terminer nous serons forcés de constater que la poésie peut également décrire le réel à travers l'irréel.         En effet,...

« elle aussi, peu à peu de sa beauté.

A travers son poéme il insinue enfait qu'il faut qu'elle profite de sa jeunesse avant qu'il ne soit trop tard.

Ronsard dira alors à cette dernière: «Ceuillez, cueillez votre jeunesse: Comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté». Aussi, nous pouvons citer l'un des poèmes de Jacques Prevert, comme par exemple Le cancre, dans lequel il raconte l'histoire d'un petit garçon qui, à l'école n'était pas très doué et qui n'avait pas toujours les pieds sur terre.

Ce petit garçon n'est qu'enfait que J.Prévert qui relate ses souvenirs d'enfances et qui exprime son aversion pour l'école quand il était petit. De son côté, Victor Hugo essaie, à travers son poème Conscience, de nous faire comprendre que l'Homme ne peut se libérer de ses remords en fuyant.

La conscience apparaît donc ici comme une image obsédante.

Dans son poème Hugo s'intéresse au sentiment moral et retrace l'installation de l'Humanité à travers l'histoire de Caïn.     Toutefois, la poésie peut aussi nous éloigner du réel.

Les poétes nous entraînent dans des rêves, univers imaginaires, ...

Le Pain, extrait du recueil «Le Parti pris des Choses» est un poéme de Francis Ponge, dans lequel le poéte livre un regard nouveau sur le pain qui est pourtant un objet banal du quotidien.

A travers son poéme Ponge nous montre que cet objet banal renferme des richesses insoupçonnées, que la langue poétique dévoile.

Il invite le lecteur au rêve et à l'émerveillement. D'ailleurs, avec son poème L'invitation au voyage, extrait du recueil «Les Fleurs du Mal» , Baudelaire nous invite aussi au rêve.

Dans ce poème, l'amour est ici spirituel et non sensuel.

La sensualité, l'erotisme, les rapports entre l'amour, le voyage et la rêverie nous plongent dans un univers poétique singulier et nous emporte par l'imagination vers un ailleurs.

De plus, Baudelaire tansfigure aussi bien le réel dans son autre poème Elévation, troisième poème de la section «Spleen et idéal», du recueil «Les Fleurs du Mal», publié en 1857.

Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégouts de la société, l'évasion et la recherche de l'idéal et du Spleen.

Après la chute douloureuse et humiliante de l'Albatros, le poète découvre le bonheur physique et spirituel du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles