«La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce sujet offre une difficulté. Faut-il tenir un compte rigoureux de la date des premières Méditations? (1820). Le sujet deviendrait alors très difficile; il faudrait à l'élève, pour le traiter, une connaissance approfondie de la vie de Lamartine jusqu'à cette date. La discussion serait d'ailleurs malaisée, car les occupations de Lamartine ne nous sont connues le plus souvent que par lui; et il faudrait l'en croire sur parole. Vous avez très certainement le droit d'élargir le sujet et d'envisager l'ensemble de la vie et de l'oeuvre du poète; droit justifié d'ailleurs par le fait qu'il a répété plus tard la même affirmation, et plus longuement, dans la préface des Recueillements poétiques.
Liens utiles
- Discuter ce passage de Lamartine (première préface des « Méditations ») : « Je suis le premier qui ait fait descendre la poésie du Parnasse et qui ait donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature. »
- Commentez et au besoin, discutez, en vous appuyant sur des exemples, ces affirmations : « Certains poètes n'ont voulu être que des artistes et lis furent tels. Ils n'ont pas songé que ce qui nous intéresse dans l'artiste, c'est l'homme, car c'est l'hu-manité qui est la commune mesure entre lui et nous... Nous voulons une poésie qui dise l'homme, et tout l'homme, avec ses sentiments et ses idées, et non seulement ses sensations, ici plus plastiques, là plus musicales. Tous les grands po
- Commentez et discutez cette déclaration d'un critique contemporain : «Chaque lecture n'est jamais qu'un parcours possible, et d'autres chemins restent toujours ouverts. Le chef-d'oeuvre c'est justement l'oeuvre ouverte à tous les vents et à tous les hasards, celle qu'on peut traverser dans tous les sens». (Préface de Poésie et Profondeur de J.-P. RICHARD)
- Approuvez-vous cette définition (par Claude ROY) du contenu même et de l'intérêt propre du roman? Commentez-la et discutez-la; exprimez votre accord ou votre désaccord avec des arguments personnels et des exemples tirés de vos lectures. « C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des cœurs... Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réell
- « L'homme est Dieu par la pensée. » Lamartine, Méditations poétiques. Commentez cette citation.