La poésie [...] n'a pas d'autre but qu'elle-même. Baudelaire. Commentez
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Cette affirmation figure dans un article sur Théophile Gautier paru dans L'Artiste du 13 mars 1859 et publié la même année en plaquette avec quelques modifications. Théophile Gautier, poète contemporain de Baudelaire et défenseur de « l'art pour l'art », ne pouvait qu'adhérer à de tels propos.
? Le débat sur les liens entre l'art et la morale parcourt tout le XIXe siècle. Mais Baudelaire fut concerné tout particulièrement, puisque Les Fleurs du Mal (1857) donnèrent lieu à un procès au terme duquel plusieurs poèmes furent condamnés.
Liens utiles
- « La poésie [...] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire. En prenant appui sur Les Fleurs du mal de Baudelaire, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à la définition de la poésie.
- « La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.
- Le but de la poésie d'après Baudelaire.
- dissertation sur les règles de la poésie chez baudelaire
- La poésie doit-elle nécessairement (obligatoirement) embellir le réel, « ennoblir les choses les plus viles » (C. Baudelaire) ?