Devoir de Philosophie

La poésie lyrique (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans la mythologie grecque, le poète Orphée chantait en s'accompagnant de sa lyre : sa poésie avait le pouvoir de charmer les bêtes sauvages. Sur le mot lyre a été formé l'adjectif  lyrique. Ce dernier s'appliquait jadis à tout ce qui pouvait être chanté. Depuis le XIXe  siècle, il caractérise également un genre de poésie. Quel est-il ? Quels en sont les principaux thèmes ?

« C'est mon tour ; et la nuit emplit mon œil troubléQui, devinant, hélas, l'avenir des colombes,Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes »(Victor Hugo, À Théophile Gautier , dans Toute la lyre ) 3.

La nature La nature est évoquée dans la poésie lyrique, soit pour elle-même, soit en liaison avec d'autres thèmes. « Il contempla longtemps les formes magnifiquesQue la nature prend dans les champs pacifiques ;Il rêva jusqu'au soir ;Tout le jour il erra le long de la ravine,Admirant tour à tour le ciel, face divine,Le lac, divin miroir »(Victor Hugo, Tristesse d'Olympio , dans les Rayons et les Ombres ) Le poète établit souvent une correspondance entre ses sentiments et la nature qu'il décrit. « Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame,Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

»(Baudelaire, l'Homme et la mer , dans les Fleurs du mal ) La mélancolie du poète s'enlace parfois aux éléments du paysage : « Les sanglots longsDes violonsDe l'automneBlessent mon cœurD'une langueurMonotone.

»(Verlaine, Chanson d'automne, dans Poèmes saturniens ) II.

L'écriture lyrique 1.

L'emploi du « je » Dans la poésie lyrique, le poète s'exprime en son nom propre : « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,Assise auprès du feu, dévidant et filant,Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle » (Ronsard, Sonnets pour Hélène ) La plupart du temps, il utilise la première personne et se met en scène : « O lac ! l'année à peine a fini sa carrièreEt près des flots chéris qu'elle devait revoir,Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! »(Lamartine, le Lac , dans Méditations poétiques ) 2.

Les figures de style. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles