LA POÉSIE LYRIQUE AUX XIVe ET XVe SIÈCLES
Publié le 17/04/2012
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Si les thèmes de la fin'amor ne furent que peu à peu modifiés et enrichis, les formes poétiques furent, en revanche, rapidement renouvelées. La chanson d'amour élaborée par les troubadours disparaît au xive siècle. Les poètes lui préfèrent toute une gamme de formes fixes, assez complexes, qui exigent une maîtrise technique proche de la virtuosité, et témoignent d'un grand souci de perfection formelle. Ces formes, ballade, chant royal, rondeau, virelai et lai, ne sont pas des créations du xive siècle. Les poètes de cette époque, et le premier d'entre eux, Guillaume de Machaut, n'ont fait que reprendre, en fixant....
«
L'allégorie : Nature présente Sens.
Rhéto rique et Musique à Guillaume de Machaut.
(B.
N.
Paris.)
L'évolution des formes poétiques
Si les thèmes de la fin'amor ne furent que peu
à
peu modifiés et enrichis, les formes poétiques
furent, en revanche, rapidement renouvelées.
La chanson d'amour élaborée par les troubadours
disparaît au xrve siècle.
Les poètes lui préfèrent
toute une gamme de formes fixes, assez com
plexes, qui exigent
une maîtrise technique proche
de la virtuosité, et témoignent d'un grand souci
de perfection formelle.
Ces formes, ballade,
chant royal, rondeau, virelai
et lai, ne sont pas
des créations du xrve siècle.
Les poètes de cette
époque, et le
premier d'entre eux, Guillaume de
Machaut, n'ont fait que reprendre, en fixant des
règles,
en raffinant les techniques, la tradi
tion anonyme des chansons à refrain dédaignées
par les troubadours.
La ballade se compose de trois strophes construites sur les mêmes mètres et les mêmes rimes et se termi nant par le même vers refrain.
Un envoi, commençant souvent par le mot « prince>>, est ajouté aux strophes.
Le
chant royal est conçu suivant le même principe,
mais, plus long que la ballade, se compose de cinq
strophes.
Le
rondeau est un poème bref dont la forme la plus
simple se présente ainsi :
AB
aA ab AB
(les majuscules désignent les vers refrains, les minus
cules les rimes des vers
non répétés).
Cette forme
peut être élargie avec un refrain de trois vers :
ABB
ab AB abb ABB
Le
virelai, ou chanson balladée, est une forme plus
complexe et plus longue qui comporte en principe
plusieurs strophes avec reprises de refrain et alter
nance de mètres divers.
Le lai est un poème fort compliqué de douze
strophes sans refrain.
Ces genres à formes fixes, qui demandaient
un rigoureux travail de mise au point, s'accom
pagnaient encore de mélodies, ils étaient destinés
à 1 'expression subjective des thèmes
courtois.
Une forme moins contraignante était nécessaire
aux poètes désireux de
raconter librement une
expérience et
d'en tirer les leçons.
Le dit, pratiqué
par Machaut et ses disciples, est un poème nar
ratif récité ou lu sans accompagnement musical.
On en connaît diverses espèces, de proportions
parfois très vastes, multipliant les strophes
simples ou alignant les octosyllabes à rimes
plates.
Mise en scène allégorique
ou simple
développement
d'une situation concrète, le dit
permettait aux poètes de
conter des histoires
exemplaires,
d'analyser minutieusement, à force
d'érudition ou d'expérience, des difficultés doc
trinales, de glisser
surtout des confidences per
sonnelles qui eussent
paru déplacées ailleurs.
LES POÈTES DES XIVe ET xve SIÈCLES
Guillaume de Machaut
La grande renommée de Machaut est attachée
à sa virtuosité de technicien du vers et plus encore
à
son talent musical e).
II a certes imposé les
genres à forme fixe qui caractérisent la lyrique
du Moyen Age finissant, mais il serait erroné de le
considérer
comme un découvreur rompant bru-
1.
Il est l'auteur de la Messe du sacre de Charles V..
»
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