Devoir de Philosophie

LA POÉSIE ET LE POÈTE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI) 

 

 

La poésie n'abandonne pas, avec le vers, l'idée de contraindre le langage, mais elle situe cette contrainte dans un travail plus subtil que celui des règles classiques. Au poète, dès lors, d'inventer ses propres règles. Le mouvement initié par le romantisme n'est donc pas une simple libération du langage poétique, qui signifierait que désormais tout texte, quelle que soit sa forme, peut être qualifié de poème : c'est plutôt un déplacement des règles, leur reformulation, voire leur réinvention par un poète ne se satisfaisant pas plus de l'usage habituel du langage que de son usage conventionnel, tel qu'il a été pratiqué par ses prédécesseurs. Baudelaire et Rimbaud sont les premiers à le sentir et à le dire : la poésie n'est plus un «bien écrire», elle devient une ...

Partagée à l’époque entre tragédie et comédie, cette poésie, c'est tout simplement le théâtre : théâtre qui, jusqu'au XVIIIe siècle, voire dans certains cas au XXe siècle, est écrit en vers. La versification correspond, comme dans le cas de la poésie épique, au besoin de mémoriser les textes, dont la vocation première est, dans l'Antiquité, d'être prononcés à haute voix. Le rythme et la rime ont d'abord une fonction pratique, qui est de faciliter la mémorisation.

ARTS POETIQUES

 

Aux siècles classiques, la poésie se définit encore comme un art mettant en jeu un ensemble de règles et de techniques : elle peut faire l'objet d'un enseignement, et il faut se rappeler que des poètes modernes comme Baudelaire et Rimbaud ont obtenu des prix scolaires en versification latine... Ronsard au xvie siècle. Boileau au xvne donnent quant à eux des poèmes intitulés «art poétique», dans lesquels ils expriment leur vision de la poésie - le texte de Boileau est resté célèbre, grâce à des préceptes exaltant les vertus du travail bien fait, qui en ont fait l'une des grandes références de l'enseignement scolaire au XIXe siècle. Verlaine reprend facétieusement l'idée d'un art poétique dans les années 1860, pour promouvoir une vision très personnelle : « De la musique avant toute chose», l'emploi du mètre impair dans la versification... une manière si personnelle, en somme, qu'elle ne saurait être imitée par des disciples. L'art poétique n'est plus, alors, une méthode à communiquer à d'autres, mais une façon de formuler son originalité.

« C'est tout l'enjeu d'écoles comme le Parnasse (Heredia, Catulle Mendès ) ou le symbolisme (Moréas) , qui, sous la formule de ,._,..,...

......

.....,,...._,_-r-..

'Jt.,~ ,.· ....

~-..

~ '-""" j.

,,...;....., 1 • o4J- .4.1.

,_._ ....,-, ~ -· -'..,6../ ­ ~ .-'i.J: .-I'" ~""'"".':::.­ -~ ........

..;J.i,_-.,....

•• 1+ ~,..

11!11 ''-'.~!-" -' ~..c ·- ?_.c."ft.;;:..

; ':-rr ~ ..

-::.~ - ..........

""'_ ....

_- ~~ À l'opposé , Valéry se réclame de Poe et de sa « philosophy of composiûon " pour réaffirmer la valeur centrale du travail, faisant de la poésie la plus haute des activités humaines : c'es t une pratique, un art, une production, où le poète tire ses ressources de son énergie propre , dans une lutte acharnée avec la langue .

Cette lutte pourra , chez certains poètes modernes tels Vladimir Maïakovski ou Jacque s Dupin , se traduire dans l'extrême violence de l 'expression, envisagée comme un corps-à-corps et une régénération de la langue qui passe par sa propre destruction .

Au-delà de l'opposition entre inspiration et composition , le rapport à la langue est d 'ailleurs ce qui définit le mieux la façon dont les poètes modernes vivent leur écriture .

Dans la lignée de Mallarmé , tous ou presque se retrouvent en effet dans l'idée que la langue est à la fois l'outil du poète et le principal obstacle dans son appréhension du monde extérieur et 1--------------i de son être intérieur .

J:un et l'autre du grand cirque littéraire : Jude Stéfan , Pascal Quignard .

La libération des formes et le passage à une définition par l'intensité conduit à donner à l'invention littéraire une place centrale dans l'écriture poétique.

Le poète moderne est un expérimentateur , un découvreur , pous sant à la limite l'idée de «trouver » qui d éfinissait les troubadours et les trouv ères du Moyen Âge.

Mais comment fait-on des découvertes? J:un des grands débats de la poésie moderne va tourner autour de la méthode .

Il oppose deux traditions , qui dans l'entre -deux-guerre s ont été incarnées par André Breton et les surréalistes , d 'une part , Paul Valéry d'autre part .

Les premiers , dans la lignée de Ronsard , Musset , Nerval et Rimbaud , développent une vision de la poésie comme inspiration .

Le poète • ,..)..t~ ï'·fl--~,_~.

..

"''-, ·-~-~ -;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles