« La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire en porte et ne peut en porter »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Paul Verlaine a dit : « La poésie est de la musique avant toute chose ». En effet la poésie, en plus du langage ordinaire permet au poète d'évoquer ses sentiments, ses différentes visions du monde, ses états d'âme à l'aide de thème, tel que l'amour, la guerre, ou encore le savoir. Aussi, la poésie apporte une touche personnelle qui est celle du poète lorsqu'il met les mots en musique. La poésie est effectivement de la musique avant toute chose dans laquelle le sujet poétique désire faire passer un message grâce aux maniements des mots.
Nous discuterons l'affirmation suivante du poète Paul Valéry « la poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire en porte et ne peut en porter ».
Dans un premier temps, nous verrons le rôle de la poésie et les thèmes que celle-ci peut évoquer, pour ensuite voir que la poésie et la musique sont complémentaires.
Liens utiles
- « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire en porte et ne peut en porter »
- Paul Valéry a écrit: « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter. » Vous apprécierez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures.
- Introduction : "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter.
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave
- « Le langage est un pouvoir. Celui qui a un discours construit, qui parle mieux et qui fournit du sens, dispose d’une arme. A l’inverse, l’incapacité à dire le réel, à le classifier à travers le langage, rend vulnérable, prisonnier du monde et réduit aux dimensions d’un leurre l’esprit critique. »