Devoir de Philosophie

« La poésie est dans ce qui n'est pas. Dans ce qui nous manque. Dans ce que nous voudrions qui fût. Elle est en nous à cause de ce que nous ne sommes pas. De ce que nous voudrions être. D'où nous voudrions être et où nous ne sommes pas. « Au contact du réel, la poésie s'évanouit comme un fantôme au grand jour. « Le réel est, par sa présence, tueur de poésie, par son absence, source de poésie. La poésie, c'est la bouche-abîme du réel désiré qui manque. » En vous fondant sur des exemples

Publié le 26/03/2011

Extrait du document

reverdy

1. Depuis que Montaigne et après lui Malherbe et plus tard Montesquieu, ont ramené le poète au rôle d'un inutile, d'un parasite, les choses ont bien changé, et l'importance de la poésie n'est pas moindre en notre temps que celle du romancier ou du dramaturge.

reverdy

« 172 / Poésie (dans les choses) • 32 La poésie n'est pas dans les chses ...

, Pierre Reverdy -► Les principaux textes théoriques sur la poésie de Pierre Reverdy- sont disponibles dans Cette Émotion appelée poésie.

Ecrits sur la poésie (Flammarion, 1974), l'un des volumes des œuvres_ complètes de cet auteur.

Le titre du recueil provient d'un article intitulé « Cette Émotion appelée poésie>>, paru en août 1950 dans le-Mercure de France et qui en constitué les pre­ mières pages.

Nos références renvoient à ce volume.

La formule La poésie n 'èst pas dans les choses ...

figure dans un article de revue (L'Arche, novembr,e · 1946) intitulé « Circonstances de la poésie».

R~verdy écrit (p.

41): - « La poésie n'est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l'y- découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans l'arbre et l'eau dans la rivière -ou l'océan.

Il n'existe pas non plus, par conséquent, de choses ni de mots plus poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l'aide des mots poésie, quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus.

» Dans un autre article datant de 1950, il revient' sur la même idée (Mercure de France, avril 1950, « La Fonc­ tion poétique»), citée page 56: «La poésie n'est pas dans les choses - à la manière où la couleur et l'odeur sont dans la rose ou en éma­ nent-, elle est dans l'homme, uniquement, et c'est lui qui en charge les choses, en s'en servant pour s'expri­ mer.

Elle est un besoin et une faculté, une nécessité de la condition de l'homme -l'une des plus déterminan­ tes de soit destin.

Elle est une propriété de sentir et un mode de penser.

» 1 j 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles