LA POESIE DE HUGO AVANT L'EXIL
Publié le 02/03/2012
Extrait du document

Hugo se voue à la poésie comme les prophètes bibliques à leur mission-audition. Les recherches rythmiques des Ballades ont longtemps passé pour des délassements de l'imagination, fantaisies, l'art pour l'art « qui ne chante que pour chanter " et on tend alors à les. exclure de la continuité du tout, ...
Cela nous est, .devenu étranger, ce lyrisme public. Nous en avons perdu l'usage, sauf lors de la crise historique de la Résistance. Nous restreignons la poésie le plus souvent au lyrisme personnel. Ici, c'est un lyrisme de commande sociale, gouvernementale même...

«
l'architecture, Qui est construction et non échantillon
nage .
L'édition définitive du recueil développe l'organisation
primitive en trois groupes, pièces politiques et morales, arts poétiques, lyrisme personnel.
Chacun des six livres de 1828 s'ouvre sur une pièce qui est une situation du
poète.
Le premier le situe «dans les révolutions "• le deuxième dans sa mission .
historique, le livre Ill dans
.
sa mission morale, le livre IV dans sa mission divine.
Le cinquième , consacré au lyrisme personnel, commence
sur une pièce juvénil~ qui dit la responsabilité du poè te
envers le couple.
Les Ballades enfin comportent d'abord
une déclaration des droits de la féerie.
La gravité du ·ton rend ce son que l'on reconnaît
comme celui de
la maturité de.
Hugo.
L'un ique de
son langage ,
et ses tics, on en voit déjà ici les débuts.
Sa continuité est étonnante .
Il met Nomen aut numen
en épigraphe à Son Nom eh 1823 et trente ans après,
deux pièces des
Contemplations développeront cette
çonfiarice, ni naïve
ni passive , dans le pouvoir des
mots, bi.
en éloignée des manies solipsistes de cer
tains modernes qui prennent
le langage comme un
obstacle à 1~ communication.
Hugo est une force du
langagè , il en a uhe conception et une pratique '' réa-
listes "•.
au sens médiéval du terme .
.
Hugo se voue à la poésie comme les prophètès
bibliques à leur mission-audition .
Les recherches
rythmiques des
Ballades ont longtemps passé pour
des
délassements de l'imagination, fantaisies, l'art
pour
Tart ' ' qui ne chante que pour chanter "• et on
tend
alors à les .
exclure de la continuité du tout, -
mais elles sont ùh entraînement à· l'exploration d'un
univers de formes dans
lequel, à travers tout Hugo ,
le message n' est jamais séparable de sa structure .
Il y a mise en état de prophétie ; Mission historique,
d'actualité , qui le mène à l'époque de ce livre avec.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- poesie hugo
- 'Exil' de Victor Hugo et 'France, mère des arts, des armes et des lois' Du Bellay, commentaire comparé
- Le thème de l'exil DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo
- Victor Hugo _ Actes et Paroles, avant l'exil
- (Victor Hugo a écrit ce poème pour Juliette Drouet, après une excursion dans une des îles anglo-normandes, au cours de son exil.)