Devoir de Philosophie

La poésie a-t-elle comme unique but l'expression des sentiments personnels, ou a-t-elle d'autres fonctions ?

Publié le 18/03/2011

Extrait du document

"La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout" ; voilà ce que Victor Hugo pense de la poésie. C'est un art qui consiste a faire passer tous différents messages, en toutes différentes formes. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue et qui donne en conséquent une sorte de musicalité au texte. Tout cela crée une émotion chez le lecteur, et aussi chez le poète , mais la question que nous nous posons est si la poésie a comme unique but l'expression des sentiments personnels, ou si elle a des autres fonctions. Nous étudierons d'abord comment la poésie est, en effet, une expression des sentiments personnels du poète. Nous discuterons ensuite comment la poésie peut prendre d'autres formes, celle de la poésie engagée faite pour éduquer et informer, et celle qui cherche à expérimenter le langage.

« sentiments de joie et d'extase, « Moi qui passais par là, je crus voir une fée ».

Les promesses d'un visage deBaudelaire décrit aussi sa passion face à sa muse, dont les yeux l'invitent à partager leur amour : « Tes yeux,languissamment, me disent: «Si tu veux […] ».

Cependant, dans la plupart des poèmes d'amour, les poètesexpriment un sentiment de désespoir puisque leur amour n'est pas réciproque.

Un exemple est Mon rêve familier deVerlaine, où le poète rentre dans un rêve dans lequel il imagine sa bien-aimée car puisque son amour n'est pasréciproque, le rêve est la seule manière pour lui de pouvoir interagir avec elle.

Un autre exemple, aussi écrit Verlaine,est Nevermore ; il proteste contre ses souvenirs, car ils lui rappellent des traces qui le dérangent puisqu'ils nepeuvent pas se reproduire.

Finalement, il y a des poètes qui, dans leurs poèmes, admirent et sont émerveillés parl'amour.

L'un d'eux est Jean de La Fontaine, dans son poème Éloge d'amour ; il dit que l'amour emporte tout et quel'univers ne sera pas pareil sans lui.La poésie est alors effectivement une bonne manière d'exprimer ses sentiments personnels, mais cela n'est pas saseule fonction. Au XVIe siècle, la poésie devient un nouvel outil pour les poètes ; elle leur permet d'exprimer des révoltes ou leursindignations ; c'est la poésie engagée.

Elle permet au poète d'écrire sur des phénomènes majeurs de leurs temps ;ce sont les poèmes historiques.

Elle permet aussi au poète d'éduquer son lecteur grâce à des morales, comme dansdes fables.Plusieurs poèmes engagés apparaissent après le XVIe siècle, dénonçant les problèmes de la société de leur temps.Un exemple de poèmes engagés où la situation de la société de l'époque est mise en avant est par Pierre de Ronsarddans Discours des misères de ce temps, un poème écrit au XVIe siècle et adressé à la Reine de l'époque, Catherinede Médicis.

Mais, à travers elle, Ronsard s'adresse en même temps aussi à tout le peuple ; il veut accuser lesguerres de religions qui ont lieu.

Un autre exemple est un poème de Victor Hugo, Le Mendiant, qui sert à dénoncerles conditions pauvres dans la société au temps d'Hugo.

Dans ce poème Victor Hugo décrit une situation, certesmisérable, mais sans émotions ; il ne fait pas passer une opinion qui décrit ses sentiments face à ces désastres dela vie ; il veut juste faire passer le message pour que le monde agisse et face quelque chose pour améliorer lesconditions.

Dans son poème L'expiation, Victor Hugo cherche a retracer successivement toutes les étapes de laglorieuse chute de Napoléon après son coup d'état.

Ceci n'est pas non plus une expression de sentimentspersonnels, Hugo décrit juste une succession d'événements pour informer son audience.Une autre forme do poésie engagée est la fable.

Celle-ci, en revanche, sert à éduquer son lecteur.

Ce sont lesmorales énoncées à la fin du poème, ou qui doivent même être devinées par le lecteur, qui servent à éduquer cesderniers.

Jean de la Fontaine est le poète le plus connu de fables ; par exemple dans L'Âne et le Chien, Fontaineveut faire apprendre à ses lecteurs qu' « il faut s'entraider, c'est la loi de la nature » ou encore dans L'Alouette etses Petits avec le Maître d'un champ qu'il ne faut compter que sur lui seul, et non pas sur les autres.

Les fables nesont pas, par conséquent, des expressions de sentiments personnels de l'auteur, mais ils ont tout de même une trèsgrande utilité ; elles sont souvent enseignées et étudiées à l'école car elle apprennent les morales importantes de lavie.Nous pouvons alors dire que la poésie engagée est devenue au cours des siècles un outil très important pour lespoètes.

Cependant, il existe aussi une dernière forme que la poésie peut prendre et qui n'exprime non plus dessentiments personnels. Il existe aussi plusieurs poèmes qui cherchent à expérimenter la langue française.

Cette forme de poésie, celled'expérimentation du langage est plus récente, et moins utilisée que les autres, mais elle reste quand mêmeprésente dans l'histoire de la poésie et c'est aussi une des formes poétiques qui ne consiste pas à exprimer dessentiments personnels.

Les écrivains parfois utilisent la poésie pour jouer avec le langage et amuser leur lecteur.

Ilsréussissent à faire cela grâce à deux techniques : les jeux de mots, et la satire.La poésie à toujours jouée avec le rythme et la disposition graphique du poème, mais quelques poèmes jouent aussiavec les mots.

Pour prendre un exemple, Max Jacob, dans son poème Avenue du Maine, rapproche des mots quioffrent des sons similaires, tout en présentant des sens différents ; la paronomase ici permet, de ce que l'on peutimaginer, de créer un monde fantaisiste pour le poète mais aussi pour le lecteur ; « Manège ton ménage / mets desménagements / au déménagement ».

Un autre exemple est un poème écrit pas Robert Desnos, écrivain qui utilisebeaucoup les jeux de mots ; il s'appelle Langage cuit.

Dans son poème, il utilise systématiquement le mot opposé àcelui que l'on attend ; « un jour qu'il faisait nuit ; il s'envola au fond d'une rivière », ici Desnos utilise « s'envola » aulieu de « se noya ».

Ces jeux de mots n'ont, dans aucun cas, une expression de sentiments ; cette forme de poésieest uniquement une leçon de philosophie qui montre que la poésie n'est pas forcément obligée de servir à quelquechose.Enfin, la satire est une autre technique qu'utilise les poètes pour jouer avec le langage ; le poème satirique critiqueles vices et les ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes sociaux, ou encore de toute unesociété.

Les poètes se moquent de différentes situations ou même encore d'autres poésies.

Un exemple de poèmessatiriques est L'Organ, de Louis Antoine Léon de Saint-Juste ; ce poème transmet un regard critique, à travers lesarcasme, la satire et le mépris, du système Monarchique de l'époque en France ; « Saint Juste aimait uneComtesse / Car elle avait de jolies fesses ».

Un autre exemple de poèmes satiriques est Monsieur Prud'Homme deVerlaine.

Il nous décrit dans ce poème sa situation sociale pauvre à travers un personnage caricaturé, bourgeois ; ilutilise donc la satire et l'ironie pour exprimer une situation désolante, mais tout autant sans faire apparaître dessentiments.

Enfin, la satire est aussi utilisée pour se moquer d'un autre poème ; un exemple est la réécriture de LaCigale et la Fourmi, en écrivant « La migale s'étant soulée / Tout l'été / Se moucha fort déconvenue » au lieu de «La Cigale, ayant chanté / Tout l'été / Se trouva fort dépourvue » ; la moquerie non plus n'exprime aucun sentimentpersonnel, il sert plutôt à amuser son lecteur. Nous pouvons alors en conclure que la poésie est un style d'écriture extrêmement varié qui cherche, à travers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles