Devoir de Philosophie

La place du personnage dans le film et le roman : Marin Marais

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

marais

Á l'inverse, nous découvrons un Marin Marais attiré par les fastes et les lumières de la Cour dès sa première rencontre avec Mr de Sainte Colombe. En outre, il ne faut pas oublier que le jeune homme sort de Saint-Germain L'Auxerrois qui constitue une majeur partie de son enfance au sein de l'élite des choristes du Roi. Il a touché à la gloire et il l'a perdu. Il souhaite donc la reconquérir.

Le film est donc une confession de Marin Marais, il est représenté de façon à marquer un changement dans l'histoire de cette famille vivant en reclus. Il est un intrus.

Dans le roman, le jeune musicien n'est qu'un second rôle ayant une fonction de déclencheur alimentant les péripéties. Il a une influence négative sur les autres personnages d'un point de vue « janséniste «. Il incarne également le choc entre deux cultures. En effet, il s'immisce dans une famille à morale janséniste, pour pouvoir acquérir le savoir musicale de Sainte Colombe afin de briller dans la vie mondaine et à la Cour du Roi.

marais

« romancier annonce que le jeune homme quitte de son plein gré la chantrerie à l'âge de 16 ans « perdu sa voix puérile depuislongtemps ».

Or dans Tous les matins du monde, il présente ce départ comme un choc brutal, presque tragique vécu par lemusicien.

Voir 1.

L'histoire de Marin Marais dans La leçon de musique (1.

La source principale : Titon du Tillet) p.130Folio+.

Description d'un personnage complexe Marin Marais est un personnage central.

Dans le roman et dans le film, ce personnage, tout comme son maître est marqué parune blessure, une souffrance.

Ainsi, à l'instar de Sainte Colombe qui lui est marqué par le deuil et se réfugie donc dans lamusique ; Marin Marais lui est victime de sa maturité mis en évidence par sa mue.

Aussi cet oeuvre littéraire etcinématographique retrace le parcours initiatique du personnage.Dans l'adaptation de Corneau, il est plus facile de remarqué le dilemme qui se joue dans l'esprit du musicien.

En effet, il estpartagé entre la musique de cour lui conférant une ascension sociale et la « vraie musique » capable de « réveiller les morts »qu'essaie de lui enseigner Sainte Colombe.

Portrait du personnage Á partir du chapitre 8 du roman et du chapitre 7 du film, Marin Marais apparaît comme un jeune homme : « un jour un grandenfant de 17 ans, rouge comme la crête d'un vieux coq, vint frapper à leur porte », il est alors le symbole de la vie et de lavivacité qu'il introduit dans le domaine des Sainte Colombe.Dés sa première entrevue avec Mr de Sainte Colombe, il affiche son ambition : « C'est alors qu'il s'était dit qu'il allait quitter àjamais sa famille, qu'il deviendrait musicien, qu'il se vengerait de la voix qui l'avait abandonné, qu'il deviendrait un violisterenommé ».

Au contraire de son maître qui dévoile une certaine sensibilité, notamment en compagnie de sa femme, MarinMarais semble dépourvu de celle-ci.

Ainsi la première partie de l'oeuvre met essentiellement l'accent sur leperfectionnement de sa technique musicale et du sexe.

Décrit comme un libertin qui ne recherche que le confort et le plaisir(à la cour et dans les plaisirs sexuels : Madeleine et Toinette), Marin Maris se révèle être un personnage délicat troublé parson humiliation.

I.

Le rapport de Marin Marais à la musique Un instrument de vengeance Pour Quignard, l'homme subit trois traumatismes dans sa vie : la naissance (le fait d'enlever l'enfant à sa mère : dans ce coconqui le protège), l'apprentissage de la langue et la mue.

Ces évènements l'éloigneraient petit à petit de son état originel etpur.Son roman Tous les matins du monde évoque à travers le personnage de Marin Marais, le troisième sacrifice.

Ici, il est vécucomme une privation, une tragédie.

Ainsi, le jeune musicien ne subit pas uniquement une transformation physique, maissurtout une cassure avec le lien de son enfance.

La perte de sa voix puérile est une blessure : « la blessure qu'il avait reçue àla gorge lui paraissait aussi irrémédiable que la beauté du fleuve ».

Par ailleurs, c'est aussi une déchéance sociale puisqu'il estrenvoyé de Saint-Germain l'Auxerrois où il était depuis neuf ans et est renvoyé à ses origines sociales modestes qui lerépugnent.Sa seule consolation est de retrouver sa voix par l'intermédiaire de la viole de gambe qui, grâce à la septième corde de SainteColombe lui permettra d'interprété toutes les vibrations de la voix humaine.

« Du soupir d'une jeune femme au sanglot d'unhomme qui est âgé, du cri de guerre de Henri de Navarre à la douceur d'un souffle d'enfant qui s'applique et dessine, du râledésordonné auquel incite quelquefois le plaisir à la gravité presque muette, avec très peu d'accords, et peu fournis, d'unhomme qui est concentré dans sa prière ».Dans le film, le changement de plan : du plan rapproché [jusqu'au buste] au gros plan [sur le visage] et les expressionscorporelles de Marin Marais renforcent le dégoût du personnage envers cette perte de voix et de rang social.

De plus, sonapparence juvénile, orgueilleuse et fragile traduit une personnalité hésitante traumatisée par son humiliation.Ainsi, l'apprentissage de la viole est pour Marin Marais, un moyen de « se venger de la voix qui l'avait abandonné ».

Á cemoment précis du récit, deux conceptions musicales s'opposent : la musique utilitaire et la musique essentielle, mettantaussi en opposition les personnages de Marin Marais et de Sainte Colombe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles