Devoir de Philosophie

La place des jeunes dans la société contemporaine.

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

La situation des jeunes dans notre société est para­doxale : objets de toute l'attention des médias, de certai­nes industries, particulièrement celles liées à la mode et aux loisirs, et de la publicité, ils pourraient sembler les « enfants chéris « de la société post-industrielle.

Cependant, lorsqu'on sait que 25 % des jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont au chômage, lorsqu'on constate le malaise des banlieues, on peut se demander si la jeunesse a bien trouvé sa place dans la société contemporaine.

 

Groupe social possédant sa propre identité, mais cherchant sa place, la jeunesse est au centre d'une nou­velle politique sociale qui prend en considération la spé­cificité de ses problèmes. L'enjeu est de taille : il y va de la cohésion de la société tout entière.

« La société / 203 CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction La situation des jeunes dans notre société est para­ doxale : objets de toute! 'attention des médias, de certai­ nes industries, particulièrement celles liées à la mode et aux loisirs, et de la publicité, ils pourraient sembler les «enfants chéris» de la société post-industrielle.

Cependant, lorsqu'on sait que 25 "Io des jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont au chômage, lorsqu'on constate le malaise des banlieues, on peut se demander si la jeunesse a bien trouvé sa place dans la société contemporaine.

Groupe social possédant sa propre identité, mais cherchant sa place, la jeunesse est au centre d'une nou­ velle politique sociale qui prend en considération la spé­ cificité de ses problèmes.

L'enjeu est de taille: il y va de la cohésion de la société tout entière.

Première partie : un groupe social 1.

Possédant une identité propre ...

• La spécificité de la jeunesse actuelle, c'est qu'elle ne se définit plus directement par rapport au monde des adultes.

Autrefois, la question ne se posait pas dans les mêmes termes : le jeune était toujours le fils, docile ou rebelle, l'élève ou l'apprenti d'un adulte.

Son statut de subordonné n'était pas remis en cause.

• Le brassage des classes sociales par l'école en particu­ lier, l'allongement de la scolarité, ont fait disparaître chez les jeunes la conscience de classe au profit d'une «conscience de génération».

• Le monde des adultes ne fournissant plus des modè­ les auxquels se référer et s'identifier, la jeunesse ressent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles