La perception du temps dans Fin de Partie
Publié le 17/06/2012
Extrait du document
Égalité mis en valeur dans le passage de « Quelque chose suit son cours « à « Je suis mon cours « (60). Pièce ponctuée par la durée interne, soulignée par des métaphores : Il y a une goutte d’eau dans ma tête. (Un temps.) Un cœur, un cœur dans ma tête. (33) Une goutte d’eau dans la tête, depuis les fontanelles. (Hilarité étouffée de Nagg.) Elle s’écrase toujours au même endroit. (Un temps.) C’est peut-être une petite veine. (Un temps.) Une petite artère. (70) Hamm a un passé, qu'il évoque sans l'élégie (poème lyrique à caractère fortement nostalgique/mélancolique) de Nagg et Nell, mais avec nostalgie tout de même. Hamm tente de maîtriser le temps : il raconte une histoire, mais les temps du récit semblent être truqués. La chosification du temps est artificielle et arbitraire, abuse de précisions inutiles,...Hamm contraint Clov à montrer un faux intérêt (Clov trouve cette occupation narcissique) : « Celle que tu te racontes depuis toujours « (80).Elle n'avance pas, tourne en rond même (avancer x6 en une page)
«
se génère à partir de rien et qui n'en finit pas; futur => ailleurs à distence, repoussé par le vide.) Fin inconcevable, comme la sonnerie du réveil.Temps sensé être cyclique (le répétitif annule le temps), mais situation plus complexe :-suspense tragique présent (certaines situations n'arrivent qu'une fois)-les retours ont des fonctions précises (création d'un doute irréductible)Le retour subit également la dégradation.
Nell dit à ce sujet :« C'est comme la bonne histoire qu'on nous raconte trop souvent, nous la trouvons toujours bonne, mais nous n'en rions plus » (34).La fiction glisse vers la narration/représentation : la situation ne change plus.
Le monde fictionel n'apparaît que peu à peu, et le temps du spectacle estdramatisé par ce dévoilement (temps des « il n'y a plus de »).Temps perçu mais reste impensable : linéaire est fragmenté, cyclique subit des variations (variations au sens muscial).
Par ces variations, le temps théâtral peutprovoquer une crise du temps..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fin de partie, En quoi la pièce est-elle une réflexion sur le temps
- Le temps dans fin de partie
- Le Temps Dans Fin De Partie, Samuel Beckett
- En quoi Fin de Partie est-elle une réflexion sur le temps?
- Vous analyserez la page suivante, en vous demandant si elle n'illustre pas la doctrine poétique de Paul Valéry : Je passais il y a quelque temps sur le Pont de Londres, et m'arrêtai pour regarder ce que j'aime : le spectacle d'une eau riche et lourde et complexe parée de nappes de nacre, troublée de nuages de fange... Je fus arrêté par les yeux; je m'accoudai contraint comme par un vice. La volupté de voir me tenait, de toute la force d'une soif, fixé à la lumière délicieusement compos