Devoir de Philosophie

LA PASTORALE DRAMATIQUE (Histoire de la littérature)

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

histoire

PASTORALE DRAMATIQUE. La pastorale dramatique est un genre aristocratique, tour à tour lyrique et élégia-que, qui se développe en Italie à la Renaissance et qui triomphe en France autour de 1630. La pastorale « pure » est d’autant plus difficile à définir avec précision que les frontières qui la séparent des autres genres sont très perméables à l’époque, et que naissent des comédies pastorales aussi bien que des tragi-comédies pastorales.

 

L’origine de la pastorale en Italie se trouve dans trois formes qui se développent parallèlement : l’églogue dia-loguée des fêtes de Cour italiennes; le drame mythologique de Cour; la comédie rustique, qui est leur déformation burlesque. En 1573, l'Aminta du Tasse concrétise le passage à la pastorale dramatique. Il Pastor fido (le Berger fidèle) de Guarini (1590) relance les discussions théoriques autour des genres nouveaux qui doivent trouver place à côté de ceux qu’a définis Aristote.

 

En France, où s’était produit le même phénomène de dramatisation des églogues, la première traduction de l'Aminta (1584) eut un immense succès, et l’on compte trois nouvelles traductions avant 1600. L’idée vint d’adapter les œuvres italiennes au goût français. Les tenants des règles virent dans le développement d’une pastorale française sur le modèle italien l’occasion de faire adopter par les dramaturges les nouveaux principes

Liens utiles