La passion entre Roméo et Juliette est-elle valorisée dans l'oeuvre de Shakespeare ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Comme nous pouvons le constater, l’harmonie des amants est totale. Mais en étudiant plus en profondeur l’oeuvre, nous pouvons remettre en question cette valorisation. En effet, des éléments contredisent et annulent cette valorisation. Tout d’abor nous pouvons mentionner le changement très rapide de Roméo en ce qui concerne ses conquêtes. Celui-ci entre au bal de Capulet, acte I, scène 4, amoureux et désespéré à cause de Rosaline et ressort de ce même bal éperdument amoureux de Juliette.
«
valorisation.
Tout d'abor nous pouvons mentionner le changement très rapide de Roméo en ce qui concerne sesconquêtes.
Celui-ci entre au bal de Capulet, acte I, scène 4, amoureux et désespéré à cause de Rosaline et ressortde ce même bal éperdument amoureux de Juliette.
Frère Laurent lui reproche d'ailleurs son inconstance (II, 3).
Plusloin, c'est l'impatience que pousse les amants à se marier mais cette impatience est aussi présente chez FL quiconsent à les marier sans trop les faire réfléchir à leur volonté et sans se soucier lui-même de la réaction des deuxfamilles.
FL agit ici comme un démiurge.
De plus, cet amour peut-être qualifié d'hérétique puisque les deux amantsviolent de nombreuses lois.
Roméo revient à Vérone alors qu'il en est bannit, Juliette prend des initiatives et nerespecte pas les convenances lorsque Roméo lui fait la cour et ne demande pas son avis à son père pour se marieravec lui.
Les deux amants sont aussi hérétiques du point de vue religieux puisqu'ils tentent de se suicider (III, 5 et4) et se suicident (V, 3).
Frère Laurent dévalorise aussi cet amour d'une certaine manière en les mariant mais aussien se faisant démiurge lorsqu'il essaye de régler la querelle des familles.
Tout cela dévalorise et discrédite la passiondes amants.
A travers cette étude, nous avons pu voir que la passion amoureuse, thème principal de cette pièce, est à la foisvalorisée, mais aussi dévalorisée, notamment par l'harmonie traduite par le lyrisme des amants et le but « politique »espéré par FL ainsi que par la métamorphose remarquable des amants.
C'est cette même passion qui conduit à lamort les deux amants, mais qui entraîne dans un même temps la réconciliation des deux familles, elle est donc unesolution à la haine.
Mais nous pouvons apercevoir la culpabilité de FL dans la mort des amants et l'amour hérétiquede ceux-ci qui ne valorisent pas leur passion.
Il apparaît alors un double sens à l'œuvre qui reste ouverte..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- William Shakespeare: Roméo et Juliette
- Résumé - Shakespeare - Roméo et Juliette
- Résumé de l'œuvre: Roméo et Juliette de Shakespeare
- LAURENT (Frère) . Personnage de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette
- MERCUTIO. Personnage de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette