La nuit est souvent, dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, associée à la peur, à l'étrange et au mystère. Pourquoi ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Dans les livres et dans les films, les moments forts d'une action se déroulent fréquemment la nuit. Les crimes, les complots, les scènes de désespoir s'inscrivent la plupart du temps dans l'ombre d'une soirée ou aux alentours d'un moment fatidique : minuit.
Mais pourquoi la nuit, espace de temps qui s'écoule entre le coucher et le lever du soleil, est-elle si souvent dramatique?
Liens utiles
- La nuit est souvent associée, dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, à la peur, à l'étrange et au mystère. Pourquoi ?
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires ou cinématographiques se limite-t-il à la découverte des personnages qu'elles mettent en scène ?
- Les personnages marginaux dans les oeuvres littéraires et cinématographiques
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires cinématographiques se limite-t- il à la découverte personnages qu'elles mettent en scène ?
- Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.