La nuit est souvent associée, dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, à la peur, à l'étrange et au mystère. Pourquoi ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le libellé de ce sujet est difficile parce qu'il aborde le thème de la nuit selon deux angles qui vont correspondre aux deux parties du développement. L'angle artistique (mots clés : « oeuvres littéraires et cinématographiques », « peur », « étrange », « mystère ») et un autre angle qui reste à définir (« Vous vous demanderez aussi s'il existe une autre image de la nuit »). La première partie développera une analyse : il faudra répondre à la question « pourquoi ». La deuxième partie développera une recherche : il faudra répondre à la question « existe-t-il une autre image possible de la nuit ? ». Et, dans l'affirmative, accompagner votre réponse d'une analyse.
Liens utiles
- La nuit est souvent, dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, associée à la peur, à l'étrange et au mystère. Pourquoi ?
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires ou cinématographiques se limite-t-il à la découverte des personnages qu'elles mettent en scène ?
- Les personnages marginaux dans les oeuvres littéraires et cinématographiques
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires cinématographiques se limite-t- il à la découverte personnages qu'elles mettent en scène ?
- Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.