LA NOTION DU JUSTE ET DE L'INJUSTE EST-ELLE INNÉE? (commentaire composé)
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
« Plus j'ai vu des hommes différents par le climat, les mœurs, le langage, les lois, le culte, et par la mesure de leur intelligence, et plus j'ai remarqué qu'ils ont tous le même fond de morale ; ils ont tous une notion grossière du juste et de l'injuste, sans savoir un mot de théologie; ils ont tous acquis cette même notion dans l'âge où la raison se déploie, comme ils ont tous acquis naturellement l'art de soulever des fardeaux avec des bâtons, et de passer un ruisseau sur un morceau de bois, sans avoir appris les mathématiques.
Il m'a donc paru que cette idée du juste et de l'injuste leur était nécessaire, puisque tous s'accordaient en ce point dès qu'ils pouvaient agir et raisonner. L'intelligence suprême qui nous a formés a donc voulu qu'il y eût de la justice sur la terre, pour que nous puissions y vivre un certain temps.
Il me semble que, n'ayant ni instinct pour nous nourrir comme les animaux, ni armes naturelles comme eux, et végétant plusieurs années dans l'imbécillité d'une enfance exposée à tous les dangers, le peu qui serait resté d'hommes échappés aux dents des bêtes féroces, à la faim, à la misère, se seraient occupés à se disputer quelque nourriture et quelques peaux de bêtes, et qu'ils se seraient bientôt détruits comme les enfants du dragon de Cadmus, sitôt qu'ils auraient pu se servir de quelque arme, du moins il n'y aurait eu aucune société, si les hommes n'avaient conçu l'idée de quelque justice, qui est le lien de toute société.
Comment l'Égyptien qui élevait des pyramides et des obélisques, et le Scythe errant qui ne connaissait pas même les cabanes, auraient-ils eu les mêmes notions fondamentales du juste et de l'injuste, si Dieu n'avait donné de tout temps à l'un et à l'autre cette raison qui, en se développant, leur fait apercevoir les mêmes principes nécessaires ?
Tous ces peuples assurent qu'il faut respecter son père et sa mère, que le parjure, la calomnie, l'homicide sont abominables. Ils tirent donc tous les mêmes conséquences du même principe de leur raison développée...
La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante
VOLTAIRE, le Philosophe ignorant.
I. Analyse entièrement rédigée
Le discours du Philosophe ignorant, titre ironique, est construit comme une démonstration : il va des prémisses à la conclusion en tirant de son expérience et de ('Histoire un certain nombre de déductions et de corollaires.
a) Malgré la variété des hommes, il existe une morale élémentaire universelle, préalable à tout enseignement dogmatique.
b) Cette unité morale, voulue par Dieu, est indispensable à la vie en société.
Argument a contrario : si les hommes n’avaient pas eu le sens du juste, l’espèce aurait disparu tragiquement.
Argument des extrêmes : l’Egyptien (hypercivilisation) et le Scythe (barbarie) ont en commun des notions morales qui confirment le dessein de Dieu.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La notion du juste et de l'injuste est-elle innée ?
- LA NOTION DU JUSTE ET DE L'INJUSTE EST-ELLE INNÉE ? VOLTAIRE, Le Philosophe ignorant.
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz