Devoir de Philosophie

La négritude: Comment l’esclavage prend-il dans nos mémoires?

Publié le 02/04/2022

Extrait du document

« Comment l’esclavage prend-il dans nos mémoires? 1 Doc1 La traite des noirs n’a pas eu lieu.

C’est l’invention d’un historien dément. Il n’y a pas en Afrique une petite plage appelée Quidah d’où partaient Vers l’Amérique des cargaisons de bétail noir.

On n’a jamais eu à grande échelle le souci commercial de les réifier, de les changer en bois d’ébène, en minerai noir, et d’ouvrir avec eux, dans molle ports, de florissants marchés.

On n’a pas voué leur race aux misères du bois, de la pierre et du métal! 2 Leur désolation n’a pas traversé la mer avec des fers aux pieds et des cris dans ses immenses yeux noirs.

On n’a pas en Haïti scié leur révolte entre deux planches.

On n’a pas versé sur leurs plaies vives de la poudre à canon et du piment pilé.

On ne les a pas marqués au fer rouge.

On n’a jamais compté leurs dents ni tâté leurs testicules.

On ne les a jamais palpés, Pesés et soupesés! 3 On n’a pas encore enseveli le corps de cette race en haillons ni son esprit dans les hardes de l’ignorance, ni son cœur dans le vêtement millénaire de la souffrance.

La guerre de sécession n’a pas eu lieu , c’est un mythe ténébreux dont il est difficile de démêler les origines.

Le ku-klux-klan, c’est le nom d’une névrose collective de l’époque paléolithique ! 4 On n’a jamais lynché aucun de leurs à Memphis et à little rock, à Atlanta et à Birmingham, à Scottsboro et à Martinsville.

On n’a pas cantonné leurs mains dans les cuisines, les écuries, les soutes, les buanderies, les champs de coton et de tabac, les champs de maïs et de canne à sucre. 5 On n’a pas fait d’eux une race de cuisiniers, de coupeurs de canne, de balayeurs, de palefreniers, de cireurs, de vidangeurs, de garçons et de filles de mille emplois subalternes.

On ne les a pas condamnés à être des bras à tout faire, à tout décrotter, à tout niveler, à tout rincer, à tout frotter, à tout faire briller pour le bien-être des blancs. On ne les a jamais vus où que lon tourne le regard en train de tirer du feu des marrons destinés à d’autres bouches!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles