Devoir de Philosophie

La musique de Baudelaire (commentaire et analyse)

Publié le 30/03/2022

Extrait du document

reynaud

« Le XIXe siècle est marqué par un renouveau poétique, initié d’abord par la révolution romantique et poursuivi par les auteurs symbolistes, dont Baudelaire est une des figures centrales.

Poète de génie et amateur de peinture et de musique, Charles Baudelaire célébra dans ses poèmes la beauté de l’art sous toutes ses formes.

En 1856 il publie une premier fois « Les Fleurs du Mal » qui est son œuvre la plus connue. Mais cette dernière va etre réécrite de nombreuses fois du fait de son côté polémique +6et par son opposition à Dieu.

Au sein de ce recueil, il va critiquer la société et nous faire part de ses pensées et de ses sentiments même les plus profonds.

Il est composé de 6 parties qui abordent chacune un thème comme la mort le spleen et l’Ideal ou bien même les tableaux parisiens qui est un ajout lors de sa réécriture de 1861.

En outre ce recueil, met en avant le mouvement auquel Baudelaire est l’héritier : le romantisme.

Le poème étudié ici est « La musique », c’est l’occasion pour Baudelaire de nous montrer son engouement pour cette dernière.

Ce poème est situé au milieu de l’œuvre faisant parti de la section en lien avec le spleen et l’idéal.

Dans ce poème, il y décrit notamment son tiraillement entre ses profondes angoisses existentielles et la quête d’un idéal qu’il obtient en se rapprochant de Satan et non de Dieu. La problématique première de ce passage poétique est de montrer toute l’ambiguïté de ses états d’âme tout en utilisant la comparaison d’une de ses passions et d’une métaphore filée. Notre plan nous amènera donc dans un premier argumentaire, à montrer comment ce poème, très particulier dans sa forme, sa structure et son écriture est inspiré par une passion musicale créant ainsi une sensation de mouvement permanent. Nous poursuivrons notre développement en montrant que Baudelaire associe l’idée de musique avec un voyage maritime créant ainsi un rythme particulier dans ce poème. Enfin, nous verrons dans une troisième partie que l’écrivain exprime tout son mal-être en évoquant l’ambiguïté entre son Spleen et son Ideal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles