Devoir de Philosophie

La morte amoureuse de Théophile Gautier

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

gautier

Toutefois, Romuald espère que c’est une rêve est que ce n’est pas la réalité. Il y a une division et une rotation des événements qui se passe pendant la nuit et pendant le jour (Maleuvre, 20). Romuald explique que « [son] existence s’était compliquée d’une existence nocturne entièrement différente » (Gautier, 2). Son existence du jour est l’un d’un prêtre chaste et concentré sur Dieu; sonexistence de nuit est occupée des pensées des femmes, du jeu, et des choses blasphèmes et immorales (Gautier, 2). Romuald se demande si ces événements qui se passent pendant la nuit sont peut-être des rêves. Même la description de Clarimonde semble comme « la projection d’un rêve insatisfait » (Decottignie, 619). Gautier décrit la beauté Clarimonde d’une façon parfait, surnaturelle, et irréelle. Au premier aperçu de Clarimonde, Romuald déclare : « Les plus grands peintres, lorsque, poursuivant dans le ciel la beauté idéale, ils ont rapporté sur la terre le divin portrait de la Madone, n’approchent même pas de cette fabuleuse réalité » (Gautier, 4). Mais, est-ce vraiment une « fabuleuse réalité » ? C’est difficile à croire à l’existence d’un être si parfait, parce qu’une beauté de cette niveau semble impossible d’atteindre. Il est aussi difficile à saisir si Clarimonde est vraiment vivante ou si elle est morte, ou même si c’est possible pour elle de mourir parce qu’elle est un vampire. A la fin du récit, après que l’abbé Sérapion confirme à Romuald que Clarimonde est morte en lui montrant son corps dans sa tombe, Clarimonde revient de la mort à Romuald pendant la nuit une dernière fois (Gautier, 29). Un motif typique du fantastique, il y a le retour du mort plusieurs fois dans ce récit.

gautier

« beauté Clarimonde d’une façon parfait, surnaturelle, et irréelle.

Au premier aperçu de Clarimonde, Romuald déclare : « Les plus grands peintres, lorsque, poursuivant dans le ciel la beauté idéale, ils ont rapporté sur la terre le divin portrait de la Madone, n’approchent même pas de cette fabuleuse réalité » (Gautier, 4).

Mais, est -ce vraiment une « fabuleuse réalité » ? C’est difficile à croire à l’existence d’un être si parfait, parce qu’une beauté de cette niveau semble impossible d’atteindre.

Il est aussi difficile à saisir si Clarimonde est vraiment vivante ou si elle est morte, ou même si c’est possible pour elle de mourir parce qu’elle est un vampire.

A la fin du récit, après que l’abbé Sérapion confirme à Romuald que Clarimonde est morte en lui montrant son corps dans sa tombe, Clarimonde revient de la mort à Romuald pendant la nuit une dernière fois (Gautier, 29).

Un motif typique du fantastique, il y a le retour du mort plusieurs fois dans ce récit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles