Devoir de Philosophie

La mort du héros chez Malraux

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

malraux

Une vision sanglante et pourtant positive de la guerre et de la révolu­tion : étudier la violence des morts mises en scène dans les romans (la des­cription du corps supplicié de Klein dans Les Conquérants, Ille partie, lle séquence ; La Condition humaine, IP partie, 2e séquence ; Les Noyers de l'Altenburg, III, III) et l'importance des références à la douleur (L'Espoir, Me partie, chap. I, II; la mort de Tchen, Texte commenté 4, p. 243).

 

— Rapprocher la scène de la mort du héros dans les romans de Malraux de tableaux ou de séquences de films qui ont le même sujet. (voir L'iconographie chrétienne de la crucifixion ; David, La Douleur d'Andromaque, La Mort de Barra; Géricault, Cuirassier blessé; Goya, Désastres de la guerre; Manet, L'Exécution de l'empereur Maximilien).

malraux

« LES ROMANS DE MALRAUX -Comparer ce discours avec la description des corps des soldats gazés (III, III).

-Analyser les rapports entre la description du paysage dévasté par les gaz et celle des corps des soldats (III, III).

-Rapprochez cette scène d'attaque aux gaz d'autres scènes de combat extraites de récits de guerre (Barbusse, Le Feu; Céline, Voyage au bout de la nuit;Jean Rouaud, Les Champs d'honneur).

• Mort et Histoire dans les romans de Malraux -De quoi meurt-on dans les romans de Malraux? -Analyser comment le risque assumé de la mort, au cours du combat, prend une valeur historique exemplaire (voir la mort de Kyo et de Katow dans La Condition humaine, VIe partie, 2e et 3e séquences; Le Temps du mépris, chap.

1; le dialogue entre Manuel et Barca dans L'Espoir, ire partie, 1, III, I).

-Une vision sanglante et pourtant positive de la guerre et de la révolu­ tion : étudier la violence des morts mises en scène dans les romans (la des­ cription du corps supplicié de Klein dans Les Conquérants, Ille partie, 11 e séquence; La Condition humaine, ne partie, 2e séquence; Les NüJers de l'Altenburg, III, III) et l'importance des références à la douleur (L'Espoir, IIIe partie, chap.

1, n; la mort de Tchen, Texte commenté 4, p.

243).

- Rapprocher la scène de la mort du héros dans les romans de Malraux de tableaux ou de séquences de films qui ont le même sujet.

(voir L'iconographie chrétienne de la crucifixion; David, La Douleur d'Andromaque, La Mort de Barra; Géricault, Cuirassier Messé; Goya, Désastres de la guerre; Manet, L'Exécution de l'empereur Maximilien).

'ilfh,,\jl Le Paysage La description du paysage a une fonction bien précise dans l'œuvre de Malraux.

Souvent centrée sur le ciel étoilé, elle place l'homme face à ce qui le dépasse et rend sensible le tragique de sa condition.

• Exotisme et étrangeté du paysage dans La Voie royale -Justifier !'assimilation de La Voie royaœ, lors de sa parution, à un roman d'aventures exotiques.

-Étudier la caractérisation de la nature comme un univers étranger à !'Européen.

(Voir notamment le Texte 2, p.

235).

-Peut-on considérer la jungle cambodgienne comme une transposition de l'univers intérieur des personnages?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles