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La Mort des Amants(1857), Baudelaire

Publié le 27/04/2014

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La mort des amants (1857) Charles Baudelaire (1821-1867) Présentation : Extrait de la 5e section des Fleurs du Mal, consacrée à la mort, seule issue possible dans un parcours désespéré pour échapper au spleen car le poète a épuisé le champ des consolations illusoires (paradis artificiels). Présentation d'une vision de l'amour idéalisée par la mort. « J'ai de très sérieuses raisons de plaindre celui qui n'aime pas la mort. » Projet de lettre à Jules Janin, Baudelaire I] Conception idéalisée de l'amour, par la fusion amour/mort (jusque dans le titre) ? Evocation du thème littéraire de l'amour absolu, reposant sur l'image du couple parfait. ? « Nous » (= le couple) ouvre le poème en encadrant la 1ère strophe unité profonde du couple: substantif « miroir » : idée d'âme soeur, alter ego (autre soi-même), être aimé = reflet « réfléchir ». ? Dualité « deux » (3 reprises) (id&ea...

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« Objet d’étude 4 : Poésie/Séquence: La mort inspiratrice des poètes/ Texte 3 ● Atmosphère onirique Þ le futur n’est pas le temps de l’action réelle, il favorise l’imagination.

● Repères temporels vagues, sans point d’ancrage Þ « un soir », « plus tard » : durée indéterminée. ● Rythme régulier du poème, rimes féminines et voyelles nasales allongeant le temps (e muets). ● Espace imaginaire conciliant les contraires Þ lieu clos, intime (chambre) + ouvert, infini (« cieux »). Immensité : jeu de « miroir », adjectif « vaste ».

Irréalité : « étranges », « mystique ». ● Sensation ambigüe Þ souffrance ouatée, voluptueuse « long sanglot » (allitération L : fluidité). ● Assimilation de la mort à un voyage Þ échos de l’ « Invitation au Voyage » : « fleurs étranges », « cieux plus beau », « là ».

Atmosphère de douceur/volupté.

« Invitation » = rêve éphémère d’amour, qui trouve son prolongement dans « La mort des amants ».

Conclusion : fusion d’un parcours mental et poétique : métamorphose de l’expérience charnelle en expérience spirituelle.

Echappant à la passion, destructrice, La Mort des amants réalise la fusion du couple apaisé.

Source d’inspiration paradoxale : la mort donne vie à l’imaginaire.. »

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