La Mort des amants de Baudelaire (lecture méthodique)
Publié le 01/09/2011
Extrait du document
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Écloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;
Et plus tard un Ange, entrouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
(LA MORT)
Structure du texte:
• première strophe : le décor,
• seconde strophe : l'amour
• troisième strophe : la mort
«
• une dernière strophe consacrée au souvenir du bonheur et à la promesse
de l'éternité, amplifiée par l'image ambiguë de l'ange .
• La démarche vers le bonheur et la beauté
Cette structure est caractéristique de la démarche baudelairienne vers le
bonheur et la beauté :
• toute recherche d'un idéal passe par l'intermédiaire d'une mise en scène,
d'un décor capables d'abolir les lois contraignantes de la réalité (ce sont
ici les deux premières strophes qui l'expriment) ;
• le bonheur doit ensuite se construire sur un instant privilégié et le bon
heur authentique chez Baudelaire est indissociable de la sensation de dou
leur, de souffrance (cf.
troisième strophe) ;
• le bonheur et la sensation de la beauté sont éphémères, toujours mena
cés par le cours destructeur du temps, requérant sans arrêt le pouvoir qu'a
la mémoire de ressusciter les choses .
• Le rôle de la mort
La mort se définit ainsi comme un voyage vers le bonheur et la beauté .
Loin d'être la négation douloureuse des forces et de la joie , comme c'était
le cas dans
Chant d'automne , elle s'identifie à une démarche positive : à
travers elle, l'être s'approprie des sensations, des émotions, des plaisirs esthé
tiques idéaux .
..,.
Un univers ambigu
• Le vocabulaire de la mort ne s'impose pas avec
outrance
• et, en fait, l'ambiguïté des évocations pervertit
en permanence
le registre morbide et funèbre au
profit
d'une interprétation amoureuse beaucoup
plus euphorique
• d'une manière générale le poème exploite tou
tes les expressions et tous les termes dont le dou
ble sens , funéraire et amoureux , est possible .
..,.
Les composantes du paradis
Le poème réconcilie la poésie avec les éléments
heureux de
La Vie antérieure ou de L'Invitation
au voyage:
tombeaux • flamme s mort es
les divans profonds comme des tombeaux sont les divans du plaisir • l'éclair unique et le long sanglot sont les expres sions paroxystiques de la dou leur et du plaisir
fleurs de la mort mais aussi de l'amour • cieux plus beaux • chaleurs dernières • sanglot • flammes mortes
• l'espace :l'ailleurs libérateur qui permet de fuir cieux plus beaux
le réel.
»
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