Devoir de Philosophie

La mort des amants

Publié le 06/02/2022

Extrait du document

« TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : LA MORT DES AMANTS INTRODUCTION Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris. Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Le poème que je vais vous présenter se nomme « La mort des amants », extrait du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857.

Il est extrait de la section « Spleen et Idéal ».

Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle dont la modernité poétique relève du Symbolisme.

Il a publié cent poèmes en juin 1857. En août de la même année, suite à un procès, 6 poèmes ont été condamnés pour outrage aux bonnes mœurs.

En 1861, les poèmes ont été réédités avec son accord.

Trente-cinq poèmes sont rajoutés mais certains ont changé de place et/ou ont subi quelques variantes. Dans le poème La Mort des amants, Charles Baudelaire qui a connu l'infidélité en lui et hors de lui, la séparation et l'éloignement de la femme aimée dans le gouffre du temps imagine un monde idéal qui serait l'inverse du monde réel : la fidélité, la fusion, le luxe y règnerait. Nous verrons dans un premier temps un lieu étrange.

Nous étudierons ensuite la mort idéalisée.

Enfin, nous verrons un renouveau après la mort. CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements Nous avons vu que Baudelaire, en utilisant une forme et un thème traditionnels, parvenait à donner une idée positive et donc différente de la mort.

C'est pourquoi ce poète se situe entre antiquité et modernité, en usant des deux pour créer ses textes.

Dans "Les Fleurs du Mal", on a deux visions de l'amour : l'idéal "La mort des amants" et le morbide "Les métamorphoses du Vampire". Vers EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT 1 « nous » et le titre « amants » Pronom personnel Monte une union amoureuse « pleins d’odeurs » Idée de remplissage, opposé à celle du néant 1 QR « lits pleins d'odeurs légères », « divans profonds », « fleurs » Lieu qui semble accueillant 1-2 « aurons », « profonds » Assonances en [on] Montre un lieu doux et agréable 2 « tombeaux » Champ lexical de la mort Montre la présence de la mort La mort est associée à une sensation de confort qui montre une image positive de la mort. « divans profonds » 3 « étranges » Adjectif L'adjectif « étranges » est mis en valeur par son antéposition (« étranges fleurs »). 4 « plus » Comparatif Montre que le lieu où se trouvent les amants n'est pas idéal, il existe des lieux « plus beaux » 1 QR « profonds » / « cieux » / « tombeaux » / « étagères » Opposition entre le haut et le bas Indique déjà une notion de passage du monde réel (bas) vers un monde mystique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles