La morale de Molière. Montrez ce qu'elle est, en vous attachant plus particulièrement à l'une de ses comédies, à votre choix.
Publié le 26/01/2012
Extrait du document

Molière ne s'est pas uniquement proposé pour but d'offrir au spectateur une série de tableaux amusants destinés à provoquer son rire. On trouve en outre, caché au fond de toutes ses pièces, un enseignement sérieux, une conception de la vie qui lui est ...

«
"' ,.
1
•
:X.Vll 0 SIÈCLE 5lt
prnpre, Comment s'e~prime sa morale.
,ueUfS leçons nous
donne-t-elle? L'exemple particulier de c: 1 Avare 1> nous aidera
à résoudre ce problème.
1.
Examen.
de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- LUCINDE. Personnage de deux comédies de Molière
- Voltaire écrit dans Le Siècle de Louis XIV : « Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. » Et ailleurs : « Molière a fondé l’école de la vie civile. » Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière.
- Quelle interprétation donnez-vous, en psychologie et en morale, de ce mot d'un philosophe : « Conscience signifie choix » ?
- Quelle interprétation donnez-vous, en psychologie et en morale, de ce mot d'un philosophe : « Conscience signifie choix » ?