la montée de la poésie africaine
Publié le 01/01/2024
Extrait du document
«
MASTER: CULTURE ET LITTÉRATURE
FRANCOPHONE MODERNE
La littérature nègre de Jacque CHEVRIER
Compte rendu du 2ème chapitre:
La montée de la grande poésie nègre
Préparé par :
Meryame DANDAN
Ahmed FIRACHINE
Encadré par: Mme EDDAHBI
Plan de L’exposé
Introduction
La place de poésie dans la société africaine traditionnelle La visée de la poésie et ses
critères
Les étapes de la poésie et son évolution
Les thèmes traités dans la poésie négro africaine
Les auteurs et leurs œuvres
Les tendances de la poésie africaine contemporaine
Conclusion
Introduction
Le deuxième chapitre du livre La littérature nègre de Jacques Chevrier, intitulé
"La montée de la poésie nègre", aborde l'évolution et l'importance de la poésie
dans la littérature africaine et afro-descendante.
Cette section du livre pourrait
explorer comment la poésie a été utilisée pour exprimer les expériences, les
identités et les aspirations des auteurs noirs, ainsi que pour lutter contre les
préjugés et l'oppression.
La poésie nègre a joué un rôle significatif dans la célébration de la culture
africaine, la revendication de la dignité des peuples noirs et la création d'une voix
littéraire distincte.
Elle a également contribué à façonner le mouvement de la
négritude, un courant culturel et littéraire qui a émergé au XXe siècle et a influencé
de nombreux écrivains noirs
La place de poésie dans la société africaine
traditionnelle et ses critères
Le chapitre s’ouvre par nous montrer la place qu’occupe la poésie
dans la société africaine traditionnelle, en effet, il commence par
décrire comment la poésie est intimement liée à la vie quotidienne des
sociétés africaines traditionnelles.
La poésie imprègne les actes de la
vie, du travail des forgerons aux danses et aux chants.
La place de poésie dans la société africaine
traditionnelle et ses critères
la littérature africaine se base sur trois critères fondamentaux : l'efficacité, la
participation et l'émotion.
Contrairement à certaines littératures occidentales, la
parole littéraire africaine a un but pratique, est accessible à tous et évoque des
émotions profondes.
Impact de l'Occident sur les sociétés africaines :
Chevrier nous montre ici explique comment l'arrivée de l'Occident a bouleversé les sociétés
africaines.
Les Européens ont introduit de nouveaux systèmes de gouvernance, de religion et de
culture, ce qui a conduit à des perturbations et à la suppression des coutumes et des traditions
africaines.
La réduction et la laïcisation : L'Occident a entrepris une double entreprise de réduction des
structures culturelles africaines et de laïcisation de la société, en substituant les valeurs occidentales
aux anciennes coutumes.
Dilemme de l'assimilation culturelle : Les Africains ont fait l'expérience d'une assimilation
culturelle, mais certains ont ressenti un décalage entre leur identité traditionnelle et l'identité
occidentale qu'ils avaient adoptée.
Cela a créé un sentiment d'aliénation.
Réaction des intellectuels européens : Certains intellectuels européens ont contribué à la
réévaluation des cultures africaines et à la défense de ces cultures contre les effets négatifs de la
colonisation.
Des œuvres littéraires telles que "Les Immémoriaux" de Victor Ségalen sont citées
comme exemples de cette sensibilité.
Importance du langage et de la mémoire :
Il met en avant le rôle crucial du langage et de la mémoire dans la
préservation des cultures.
La désacralisation des récits traditionnels a
été associée au déclin culturel.
La poésie négro-africaine d’expression française
Chevrier traite de l'évolution de la poésie négro-africaine d'expression française depuis
la période de la colonisation jusqu'à l'indépendance et au-delà.
Voici un compte rendu
du texte :
Il commence par souligner l'impact politique, économique et culturel de la colonisation
française en Afrique, Madagascar et aux Antilles.
Il mentionne comment l'école était un
symbole du pouvoir colonial, encourageant l'adhésion à la culture et à la langue du
colonisateur.
L'auteur note que la littérature africaine d'expression française a été initialement
marquée par une volonté d'imitation des modèles culturels occidentaux, en particulier de
l'école symboliste ou du Parnasse.
Cependant, des signes de malaise sont rapidement
apparus, notamment dans la poésie, alors que le continent africain luttait pour son
indépendance.
Les grandes étapes de la poésie africaine d'expression française :
1.
La première étape se caractérise par une imitation des modèles occidentaux,
en particulier aux Antilles, où les poètes tentaient d'imiter des auteurs français
célèbres.
2.
La deuxième étape voit l'émergence de la Négritude, un mouvement littéraire
qui promeut un retour aux racines africaines et une affirmation de l'identité
noire.
Des poètes comme Aimé Césaire, Léopold Senghor et Léon Damas sont
associés à cette période.
3.
La troisième étape intervient après l'indépendance, où une nouvelle
génération de poètes se tourne vers la poésie pour exprimer ses espoirs et ses
préoccupations.
Ils cherchent à réconcilier l'héritage africain avec les réalités
modernes.
Les thèmes récurrentes dans la poésie nègre
1.
L'exploration du passé : Le texte explique comment la pénétration européenne en Afrique a conduit à
une rationalisation de la nature, et comment le langage des administrateurs et des écoles a introduit des
valeurs européennes, telles que l'ordre, la raison et le progrès.
Cependant, ces idées n'ont pas été bien
accueillies par les autochtones, ce qui a incité les poètes africains à se tourner vers les valeurs
traditionnelles du passé.
2.
Recherche de l'harmonie avec le monde : Il est souligné que la poésie africaine explore la relation
entre l'homme et la nature, ainsi que la croyance en la persistance des ancêtres dans le monde naturel.
La nature et les éléments deviennent sacrés, et l'homme africain s'intègre harmonieusement dans son
environnement.
3.
La révolte : on constate que, malgré l'attachement aux valeurs du passé, il vient un moment où ces
valeurs ne suffisent plus à compenser les souffrances du présent.
Certains poètes africains, tels que
Léopold Senghor et Aimé Césaire, ont exprimé leur révolte et leur résistance contre l'assimilation
culturelle.
Les thèmes récurrentes dans la poésie nègre
1.
L'enfer et après : Le passage fait référence à l'indépendance des pays africains,
mais souligne que les poètes africains sont encore confrontés à la question de
leur identité culturelle dans un monde en mutation.
2.
La montée de la grande poésie nègre : explique comment de nouveaux poètes
ont émergé après les pionniers comme Senghor et Césaire.
Il cite des exemples
de poètes contemporains qui célèbrent le passé et l'avenir de l'Afrique.
3.
Le poète dans la cité : ce thème traduit le rôle du poète dans la société.
Il
souligne que la poésie africaine a souvent été engagée politiquement, mais
rappelle l'importance de maintenir l'exigence du langage tout en poursuivant un
engagement social.
Les thèmes traités dans la poésie négro africaine
1.
L’exploration du passé
Ce thème est très débattu par les poétesses et les poètes subsahariens, entres autres, l’africain se
trouve face à un présent qui l’exile de lui-même en le rendant étranger à sa propre patrie voire à sa
propre culture, pour se racheter il fait recours à l’évocation de son passé nostalgique, ethnologique
ou mythologique
(Corpus : coups de pilon de David Diop)
2.
La recherche de l’harmonie avec le monde
Le poète africain cherche toujours à établir des liens avec le monde surtout le monde des morts-ses
ancêtres- qui présentent pour lui une source de motivation et de sacralité, la chose qui lui rend fier de
son passé plein d’exploits
( corpus : souffles de Birago diop)
3.
La révolte
Ce thème s’est créé face au refus de toute assimilation ou identification au colon, vu que les poètes
africains à l’instar d’Aimé Césaire et Senghor, se sont rendu compte que le retour au passé ne suffit
pas d’exprimer leurs souffrances via les écrits
( corpus : Les Antilles d’Aimé Césaire)
Les thèmes traités dans la poésie négro africaine
1.
L’enfer et après
Comme son nom l’indique ‘’ l’enfer ‘’ désigne le colonialisme, alors que le
syntagme ‘’ après’’ indique la période post coloniale où l’Afrique a pu se
débarrasser de ses colons de malheur et dans lequel le poète s’en mêle pour chanter
la renaissance de la fraternité entre les hommes et les promesses de l’avenir, tout
cela en se rappelant toujours des richesses du passé
( corpus : Romancero d’une petite lampe de René Depestre)
1.
Le poète dans la cité
Ce thème a pour but de présenter le rôle du poète dans la cité qui se sert d’un porteparole et d’un éducateur du peuple en même temps , il assume non seulement une
fonction sociale mais également politique étant donné qu’il est engagé dans sa
thèse qui défend la liberté
Les auteurs, leurs ouvrages et leurs spécialités
1.
Léon Damas
Léon-Gontran Damas, né le 28 mars 1912 à Cayenne, mort le 22 janvier 1978 à
Washington, DC, est un poète, écrivain et homme politique français.
ayant activement
participé à la conception du mouvement de la Négritude avec Léopold Sédar Senghor et
Aimé Césaire.
Spécialité :
- Damas dénonce toujours les faux prestiges et les clowneries de l’exotisme nègre
- Il se caractérise par lui faisant une autocritique
- Il met toujours l’accent sur le passé africain douloureux
1.Aimé Césaire....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La beauté dans la laideur en poésie _ Séance 14 : Du Parnasse ... au Symbolisme
- Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique : l'exemple de Francis Ponge
- Une approche géocritique de la ville africaine
- Fiche sur la poésie
- La poésie du XIXème au XXIème siècle