La Monologue d’Harpagon, acte IV scène 7, L’Avare de Molière
Publié le 11/01/2024
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La Monologue d’Harpagon, acte IV scène 7, L’Avare de Molière
Introduction
Présentation œuvre
- Molière écrit en 1668 la comédie intitulée L’Avare qui raconte…
- Molière illustre au XVIIème siècle dans ses pièces la devise « Castigat ridendo mores » afin de corriger
les mœurs de la société bourgeoise de l’époque/du XVIIème siècle.
En 1668, dans sa comédie intitulée
L’Avare, il raconte l’histoire d’une famille bourgeoise dirigée par Harpagon, homme riche et avare qui
pense que tout le monde en a après son argent.
Situation du passage
Le monologue d’Harpagon à l’acte IV scène 7 montre le personnage sous le choc, car il vient de se
faire voler/on vient de lui dérober sa cassette contenant dix mille écus d’or qu’il avait enterrée dans
son jardin.
Problématique
Comment Molière parvient-il dans cette scène à critiquer les mœurs par le rire ?
Comment Molière parvient-il dans ce monologue/dans cette scène à faire une satire de l’avarice/à
critiquer l’avarice par le rire ?
Annonce plan
Nous verrons/étudierons tout d’abord en quoi cette scène est comique, puis de quelle manière
Harpagon se rapproche de la folie et enfin comment Molière/le dramaturge caricature son
personnage/le protagoniste pour dénoncer l’avarice/un vice.
Nous verrons/étudierons tout d’abord le caractère comique/les procédés comiques de la scène, puis
comment s’exprime la folie du personnage pour finalement montrer la dénonciation de l’avarice.
I Une scène comique
1.
L’argent personnifié :
Comique de mots
L’argent est identifiée à un être aimé « mon cher ami » l.8 et « mon cher argent » l.
1213 + indices de 2ème personne « tu » et « toi » l.
9-10
La construction parallélique entre « riche ami » et « pauvre argent » qui renforce le lien
entre Harpagon et sa cassette.
Relation passionnée avec sa cassette « on m’a privé de toi » l.
8-9 + « Sans toi, il m’est
impossible de vivre » l.
10-11
2.
Un personnage désorienté :
Comique de gestes
Précipitation du personnage : didascalie l.
1 « vient sans chapeau »
De nombreuses phrases exclamatives l.
1 et 2 traduisent sa panique, une émotion forte,
ce qui dynamise le monologue et surprend les spectateurs/lecteurs.
On l'imagine en train de faire les cent pas, de regarder partout autour de lui.
Les adverbes de lieu « ici » et « là » (l.5) indiquent l'espace de recherche qu'Harpagon
délimite + énumération de nombreuses questions l.
3 à 5
Transition : L’agitation excessive d’Harpagon et sa relation maladive avec son argent l’amènent à la
folie.
II La folie d’Harpagon
1.
Le désespoir du personnage
Son argent est sa seule raison de vivre, plus important que sa famille : interjection
« Hélas » + rythme ternaire l.
9 « j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie »
Il ne sait plus qui il est, qui parle : jeu de questions-réponses l.
5-6 « Qui est-ce? Arrête.
Rends-moi mon argent, coquin.
(Il se prend lui-même le bras.) Ah ! c'est moi.
»
Le personnage est si troublé qu’il semble perdre la raison : énumération de questions
indirectes l.
7 « j’ignore…ce que je fais » => perte d’identité
Dédoublement de personnalité : didascalie l.
6 « Il se prend lui-même le bras »
Il semble penser qu’il est lui-même le voleur.
=> Comique de situation
Il semble entendre des voix : question l.
13-14....
»
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