► La mise en scène de Daniel Benoin donnée en 1977 à la Comédie de Saint-Étienne (cf. document iconographique) a été très mal reçue par certains journalistes critiques de théâtre comme Pierre Marcabru (annexe). Dans une lettre ouverte, le metteur en scène justifie ses choix. Vous rédigerez cette lettre en prenant appui sur les textes, les documents iconographiques et l’annexe.
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
Les arguments
Pour trouver des idées, il faut d'abord analyser les propos de P. Marcabru (annexe). C'est à ces critiques qu'il faut répondre.
• Récapitulatif des critiques de P. Marcabru sur la mise en scène :
- « laid » : cela signifie que le théâtre doit être esthétique, procurer un plaisir artistique ;
- << triste » : le théâtre doit être divertissant et George Dandin particulièrement doit être comique ; il faut tirer parti des ressorts comiques de la pièce (à l’exemple de Molière) ;
- manque de « rythme »: il faut que la représentation, soit dynamique ;
- « revu et corrigé » : on doit être fidèle à l'intention de l'auteur ;
- « l'historicisation » : un parti pris de modernisation des « classiques •• trahit les œuvres ;
- complication inutile d'un texte « limpide » à prendre au premier degré. C'est à toutes ces critiques que la lettre doit répondre.
■ Comprendre le sujet
Analysez chacun des mots de la consigne. Cela permet de faire la «définition» (voir guide méthodologique) du texte à produire et de cerner les contraintes.
-Objet d’étude : « mise en scène », « théâtre », « metteur en scène » -» le théâtre, mais dans sa dimension scénique. Mais aussi « justifie »»
« Convaincre, persuader, délibérer »,
-Sujet/thème du texte: «la mise en scène de D. Benoin [...] à la Comédie de Saint-Étienne », et, au-delà, les mises en scène qui modernisent (à outrance) les pièces dites classiques.
- Genre du texte à produire : « lettre ouverte » -» lettre adressée à une ou plusieurs personnes et destinée à être publiée et lue par un large public. C’est le débat qu’elle instaure qui est au premier plan ; elle se prête aux prises de position polémiques.
- Type de texte : « justifie ses choix » -» texte argumentatif.
- Thèse : il s’agit de défendre la mise en scène (et celes qui lui ressemblent), de montrer ses quaStés et peut-être sa supériorité sur d’autres mises en scène. La thèse est précisément : « J’ai eu raison de moderniser la mise en scène de George Dandin » -» c’est une sorte d’éloge, de plaidoyer. -Registre : il n’est pas indiqué. Mais la lettre ouverte peut adopter plusieurs registres : ironique, humoristique, lyrique...
« r-=:u ation d'énon ciation : qui ? « metteur en scène •• Daniel Benoin ; à qui ? sans doute aux. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En prenant appui sur les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites ce que vous pensez des remarques suivantes d'un directeur de théâtre contemporain : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les force
- En prenant appui sur les pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites ce que vous pensez des remarques suivantes d'un directeur de théâtre contemporain : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle 1 l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les for
- Vigny dit lui-même de ses poèmes qu'ils sont des compositions dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme épique ou dramatique. Vous expliquerez cette définition en prenant comme exemple une pièce de Vigny d votre choix.
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- ► Un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d’interprétation de l’extrait d'Antigone et donner ses consignes pour que la scène devienne, au cours du spectacle, une grande scène d’affrontement. Vous rédigerez son intervention.