« La matière première est tout ce que l'on veut, elle se trouve partout ; dans la rue, dans le coeur, dans le bien et dans le mal. ». Développez l'idée exprimée ici par Paul Valéry.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Prolongeant la métaphore de l'artiste en artisan, Paul Valéry énumère les composantes du métier, le matériel, l'apprentissage et compare le sujet traité à de la matière première, Selon lui, tout sujet peut être traité par l'artiste, et se trouve partout.
Cette formule mérite d'être expliquée, avant d'être nuancée.
Selon l'écrivain, tout est matière pour l'artiste. Et d'énumérer pour les préciser, quatre composantes possibles de l'oeuvre d'art : ainsi deux lieux, la rue, le coeur, et deux sujets de morale, le bien et le mal. Se pose donc ainsi la question du sujet de l'art.
Liens utiles
- Quelle(s) difficulté(s) du travail de l'historien Paul Valéry veut-il mettre en lumière dans ce texte ?
- Valéry Larbaud a intitulé plaisamment un de ses ouvrages, Ce vice impuni, la lecture. Que pensez-vous de l'idée exprimée dans ce titre ?
- Paul Valéry écrit dans ses Cahiers : « Mon idée la plus intime est de ne pouvoir être celui que je suis. Je ne puis me reconnaitre dans une figure finie. »
- Un penseur contemporain a écrit : « l'Histoire justifie ce que l'on veut. Elfe n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et elle donne des exemples de tout. » (Paul Valéry, « Regards sur le monde actuel »). Ce scepticisme touchant la portée de l'histoire vous paraît-il justifié ?
- L'esprit de l'auteur, qu'il le veuille, qu'il le sache, ou non, est comme accordé sur l'idée qu'il se fait nécessairement de son lecteur; et donc le changement d'époque, qui est un changement de lecteur, est comparable à un changement dans le texte même, changement toujours imprévu et incalculable.» Paul Valéry, «Au sujet d'Adonis», Variété. En vous référant à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire cette remarque de Paul Valéry.